Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Reconnaître des géodes de quartz


Messages recommandés

bonjour à tous,

Nouveau dans la minéralogie, je viens d'arriver au pied des Pyrénées et j'aimerai trouver quelques géodes de quartz pour commencer...

Alors si vous aviez des photos de géodes non ouvertes ou encore in situ.

Ainsi que quelques conseil, ou lien vers certaines discussions existantes du forum.

Par avance merci

Pour info ma localisation, St Gaudens 31800

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha, ça c'est une petite !!

Mais cela ressemble à une sorte de galet... il doit falloir en casser un bon nombre avant d'en trouver une, non ?

Ici j'ai remarqué qu'il y avait par endroit des zones riches en galets, sont elles à éviter à cause de cela ?

La forme arrondie est due à quel(s) phénomène(s)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pascalp37

..surtout quand ils en sortent des grosses (40cm)!...

en voila 2 autres pas encore travaillées

une petite avec un indice intéressant

post-10644-0-29185900-1312875626_thumb.j

post-10644-0-47014000-1312875677_thumb.j

une plus grosse ( a peu prés la taille moyenne sur site)

post-10644-0-26578700-1312875716_thumb.j

...depuis le temps, je vais bien finir par mettre la main sur la source !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pascalp37

...déja au poids , tu peux juger. Si elles sont grosses et lourde, une belle coloration rosée/rouge externe..il y a des chances de trouver une belle pièce, soit agate, calcédoine ou quartz...trop légère, c'est pas forcément bon signe (sur ce gisement en l'occurence). et paradoxalement une petite légère, ca peut etre un très bon signe !..le plus dur c'est de faire le choix sciage ou burin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien fait découper quelques tranches d'agate, mais finalement, je préfère les pièces cassées à la massette, pour le côté brut. Des petits coups partout sur la pièce pour trouver les lignes de faiblesse, et en général ça s'ouvre pas trop mal. Le son du marteau déjà renseigne aussi un peu sur un éventuel contenu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci déjà pour vos réponses et pour le lien de « pascalp37 »

Vos géodes sont très impressionnantes pour un néophyte comme moi.

Mais où les trouvez vous ? Dans des champs, des carrières,..., vous serez sans doute tentés de me répondre les deux mon capitaine, mais disons l'endroit le plus commode :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pascalp37

...la ou la nature nous simplifie le travail...dans les alluvions des cours d'eau, les zones à érosion intense..etc

je connais un endroit par ailleurs à géode de calcite ou je ramassais mes 50 géodes dans la journée dégagées naturellement...une fois le gisement trouvé...j'en sortais une toutes les deux heures en gros dans leur matrice..avec un max d'ampoules et un gros travail de carrier...le choix est simple à faire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pascalp37

...pas évident ! dans la mesure ou elles ne cassent pas forcément à l'endroit le plus intéressant. L'idéal étant qu'elle se brise net en deux parties au milieu de la pièce...et d'un coup. J'ai bousillé qq géodes de calcite à force de taper..les cristaux à l'interieur ne font pas un pli. en plus il faut que l'onde de choc continu dans le sol et non que celui-ci oppose une résistance..pas simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Invité Pascalp37

....deux quartz améthysés ou amethystes ?...du même coin. Le deuxième est une géode "pleine" que j'ai conservé à titre indicatif. La première est la plus belle en terme de coloration que j'ai pu trouver sur ce site.

post-10644-0-05905200-1315128147_thumb.j

post-10644-0-74715700-1315128201_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...