Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Identification d'un minéral


Invité Wulfénix

Messages recommandés

Invité Wulfénix

Bonjour, :question:

Je me nomme Adrien, j'ai 9 ans et je suis passionné par la minéralogie ! :sourire:

Pourriez vous m'aidez pour cette identification :

Taille : 4 cm sur 3 cm

Dureté : 4

Poids : normal

Minéral gris plus ou moins clair, provenant du Maroc, sa stratification me faisait pensait à une fluorite rubannée mais vu sa couleur... :siffler:

Je pense que l'avis d'expert comme vous m'aidera dans la détermination de ce minéral !

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Moi, vu les "cassures" et l'éclat de la pièce quand on regarde en gros plan, c'est un bloc de quartz, j'en suis presque sûr à 100% (malgré la dureté qui est différente... :exclamation: ) :exclamation:

3-picture3.gif

PS : une question ; comment as-tu mesuré la dureté ?

Si ton échantillon raye le verre, c'est du quartz sinon c'est de la fluorine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Procédons par ordre. Il y a plusieurs minéraux qui peuvent répondre à cette description. Si tu es sûr de la dureté (donc çà ne raye pas le verre?) ce n'est pas ni quartz ni améthyste. Si çà n'a pas un goût salé ce n'est pas de la halite (sel gemme). Cà peut être de la fluorine bien sûr autrement. Comment est le dessus?

Le sablais :exclamation:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

:exclamation:

Pour savoir à coup sûr s'il s'agit de fluorine, met ton échantillon sur ta gazinière, laisse le chauffer par la flamme pendant environ 30 secondes, éteint la lumière et coupe le feu. Si ton échantillon est fluorescent c'est qu'il s'agit de fluo autrement ce n'est pas ça... Cette petite expérience permet de mettre en évidence la thermofluorescence de la fluorine... :exclamation:

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...