Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum. - Bannières. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2018, avec fossiles et gemmes.
Bourse aux minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines 2018

wydamaka

Membre
  • Compteur de contenus

    30
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de wydamaka

  • Date de naissance 18/01/1985

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Pontoise (95)
  • Intérêts
    Paléontologie, minéralogie, zoologie, mycologie, plongée, escalade, terrariophilie et arts graphiques.
  1. J'ai ramené le bloc... Trouvé dans le même coin il y a quelques années C. giganteum...
  2. Les morilles se cachent pas mal cette année dans le quart nord ouest...
  3. Non pas encore récolté, le bloc est balèze et j'étais seul à pas loin de 2 bornes de la voiture sur terrain accidenté. J'y retourne vendredi j'emmènerai de quoi le récupérer. Par contre une fois récupérer il faudra un traitement je pense pour faire durcir le bloc, c'est de la craie assez friable. Merci pour la réponse Gael, je m'en doutais mais je ne voulais pas m'avancer.
  4. Je n'ai jamais vu d'oursin dans le coin où je vais mais j'ai trouvé une cerithium giganteum et des plaques de natice. Une idée pour les premières photos? Une végétation mais de quel type?
  5. Une bonne trentaine de centimètres de haut, le bloc est assez épais par ailleurs. Une autre plaque sur le même coin mais pas au même endroit exactement.
  6. Rencontres du week-end en forêt de Marly...
  7. Une sortie aux morilles qui se transforme en sortie fossiles... Je n'ai rien ramener j'étais seul, les blocs sont gros, le terrain très accidenté et la voiture loin. Affleurement de craie qui a été rouvert dans un champ à la pelleteuse au-dessus du lutécien.
  8. Fossiles du lutétien du bassin parisien

    Merci Elasmo pour ce sujet. C'est très intéressant d'avoir autant de supports visuels sur cette faune.
  9. Lutétien de Gisors

    Sacré chantier! Je dois avouer que je n'ai jamais participer à des fouilles de cette ampleur...
  10. Wydamaka aux vaches noires...

    Merci pour le document ça a l'air très intéressant et complet. Je vais regarder ça avec attention...
  11. Wydamaka aux vaches noires...

    Merci beaucoup pour les explications! Je vois bien la différence au niveau des côtes primaires à l'ombilic entre henrici et lamberti. Justement par rapport à la stratigraphie ce spécimen vient de la fausse terrasse qui recouvre le haut du callovien supérieur donc je me pose des questions même si morphologiquement ça ressemble effectivement plus à de la henrici telle que vous la décrivez. Je veux bien que vous m'envoyiez l'article dont vous parlez. Question : comment voyez-vous que le spécimen est complet?
  12. Lutétien de Gisors

    Ok merci.
  13. Lutétien de Gisors

    Merci pour les articles! Sur la dernière image ce ne sont pas des fouilles que l'on peut voir mais des terriers je pense. J'ai vraiment du mal à me repérer à partir de ce genre de schémas de coupes... J'ai le Masson du bassin parisien et je n'arrive pas, une fois sur place, à faire coïncider schémas et terrain...
  14. Wydamaka aux vaches noires...

    Bonjour, Le but de ma remarque n'est pas d'être vexante. Je suis très content d'avoir vos avis mais je trouve aussi intéressant d'en discuter. J'aimerais comprendre les identifications proposées. Après je me suis surement mal exprimé. Quand je dis plus aplatie je veux parler de la coquille latéralement. Il me semble, d'après ce que j'ai pu voir, que les lamberti ou les praelamberti ont une coquille plus comprimée vu de profil que les henrici à coquille plus bombée de profil. La carène est plus nette chez les premières moins arrondie. Je me trompe peut être d'où l'intérêt d'en discuter...