Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


Kirpan113

Membre
  • Compteur de contenus

    90
  • Inscription

  • Dernière visite

  1. Septarias?

    Merci à vous tous pour ces renseignements! Mes trouvailles sont en définitive sans interêts , hormis pour trouver quelques ammonites dedans ou des cristaux de gypse... J'ai toutefois encore quelques questions: Est ce que je peus trouver d'autres cristaux que du Gypse à l'intérieur de ces nodules? Pourquoi est ce aussi difficile de les ouvrir? Pourquoi la Pyrite est elle de couleur aluminium? Merci les experts!!
  2. Septarias?

    Merci pour vos réponses! Je ne les ai pas nétoyé du coup! Je pense qu'il s'agit de pyrite; plusieurs septarias que j'ai cassé trés difficilement sont en effet pleine! J'en ai cependant cassé une ou j'ai trouvé une ammonite pyriteuse... Je vous montre toute mes photos afin que vous puissiez m'aider à aller un peu plus loin sur ces septarias, leurs compositions ainsi que la nature du cristal trouvé dans l'une d'elle... Je vous remercie de m'aider, c'est super! Voila pour mes trouvailles générales, maintenant je vous montre celle avec le cristal... peut être du Gypse du coup?! Désolé pour la qualité des photos, c'est pas évident... Vous avez une idée du coup les experts!??
  3. Identification ammonite

    Merci beaucoup! Effectivement ça va étre dur du coup, il y a beaucoup de bancs dans les strates ou je prospecte...
  4. Septarias?

    Bonjour! Je viens savoir si j'ai bien trouvé des septarias !? et si oui, quelle est la composition de ces nodules qui me paraissent bien métallique mais pas aimanté !!!? Je les ai trouvé par chez moi entre Hautes Alpes et Barronnies provençales, dans les terres noires de l'oxfordien... J'en ai coupé une en 2 et je crois avoir trouvé un cristal de Quartz à l'intérieur... Pouvez vous me renseigner à ce sujet svp les amis? Merci à tous!!!
  5. Identification ammonite

    Merci beaucoup!!! Puis je encore affiner l'espéce? Je l'ai trouvée derriére chez moi dans des strates calcaire du fin jurassique. J'habite les Hautes alpes, plus précisément entre les Barronnies provençales et Hautes alpes. C'était anciennement le domaine Vocontien. Voila! Savez vous éclairer mes lumières plus amplement? Merci à tous pour votre aide précieuse!
  6. Bonjour à tous! Je me tourne vers vous afin de savoir si ma trouvaille est un nodule et éventuellement de pyrite? Je l'ai trouvée dans des marnes bleues ( terre noire) qui en recelaient beaucoup... mais très peu d'ammonite pyriteuse par contre... On ne voit pas vraiment mais elle scintille beaucoup!! Merci à tous!! nodule de roche nodule de roche
  7. Bonjour à tous!!! Me revoila! J'aimerai savoir quelle est cette espèce d'ammonite que j'ai trouvé dans des strates calcaires du Kimmeridgien / Tithonien!! Je ne l'avais encore jamais rencontré! Merci à tous pour vos lumières les amis!! pour info elle mesure 7cm Merci les experts!
  8. Saynoceras Verrucosum??

    Merci!!! Vous êtes au top!!! Merci pour vos lumiéres! Je vais me renseigner sur les publications de Stéphane Reboulet, merci pour tout!!! J'adore avoir des infos sur les ammonites du valanginien que je trouve, car j'avoue perdre mon latin avec la quantité d'espéces d'ammonites qui existent !!!! A chaque sortie je trouve une nouvelle espèce et je commence à avoir une belle collection d'ammonites du Valanginien Vocontien!!! Merci les experts!!
  9. un autre et dernier échinoderme

    Merci beaucoup pour ces infos! Je comprends mieux!
  10. Saynoceras Verrucosum??

    Avez vous des infos sur cette espèce? Ne l'ayant encore jamais rencontré, Le genre Neohoploceras est il fréquent dans cet étage ou est il plutôt rare? Je me rend compte qu'il y a pas mal d'espèces dans le domaine Vocontien situé pourtant en profondeur !
  11. Saynoceras Verrucosum??

    Salut!! Super!! Merci! Je vais me renseigner à son sujet!!
  12. Fossiles de la Sarthe : aidez moi

    Trés jolis spécimens !
  13. nodule ?

    ça marche!
  14. un autre et dernier échinoderme

    je parlai du motif que ça fait sur l'ousin, pourquoi ça donne ce motif d'ailleurs? l'oursin ayant des épines c'es cela qui donne ce motif particulier du coup?