Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


Elodie.L

Membre
  • Compteur de contenus

    16
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Elodie.L

  • Date de naissance 13/04/1992

Profile Information

  • Genre
    Femme
  • Lieu
    Nancy

Visiteurs récents du profil

1 035 visualisations du profil
  1. besoin d'aide

    C'est un beau bout !!! Je pense aussi que ça peut être du gypse. Un test facile à faire sur le terrain : l'ongle raye le gypse. Vous n'avez pas essayé ? Où a été trouvé ce morceau, dans quel coin ?
  2. Bonsoir. Je suis actuellement en Master 2 de l'université de Lorraine qui se trouve à Nancy. Je suis dans la spécialité "Ressources minérales", parcours "Exploration". L'université à Nancy est très bien connue et cotée dans le domaine de la géologie comme l'exploration et l'exploitation minière. J'ai certains amis qui suivent le parcours "Valorisation" et le parcours "Exploitation" de ce master. La dernière année de ce master est aussi en collaboration avec l'ENSG qui est juste à côté et qui est bien connu aussi. Je connais également quelques amis qui ont fait le M1 avec moi à l'université à Nancy qui sont partis en M2 à Orléans avec l'école du BRGM (ils font beaucoup de terrain durant leur année). En ce moment, les débouchés en géologie minière sont malheureusement bien limitées. Pour ce domaine, il ne faut pas avoir peur d'envisager sa carrière à l'étranger pour pouvoir aller en entreprise, pour une durée assez indéterminée. Mais il faut être persévérant, ne pas se décourager quand on peut avoir quelques échecs, il faut s'investir, se renseigner. Cela te permettra d'avoir de belles occasions et d'opportunités à saisir (comme être membre d'associations, etc). Ceci peut être valable pour tout domaine avant d'être casé professionnellement. Après, tout dépend de ce que tu veux faire ensuite : entreprise ou recherche ? Les compétences à acquérir ne sont pas les mêmes. Es-tu prêt à travailler/faire des stages en Russie, Canada ou autres ? Peut-être que certains pourront apporter des précisions sur ce que je dis et du vécu.
  3. Bonsoir, Si tu as des questions personnelles concernant ce master à Nancy, n'hésite pas. Je suis actuellement en 2ème année de master en géologie exploration. Elodie.L
  4. Bonjour, Je suis tombée sur ce site de la bourse aux minéraux en Belgique. Je vous le mets pour ceux et celles qui sont intéressé(e)s ou qui sont dans le coin : http://www.c-g-h.be/bourse.html Cette bourse se situe à Bernissart (Belgique) entre Valencienne (ville française) et Mons (ville belge). Elle se déroule les 27 et 28 août 2016 à la Hall Omnisports du Préau, de 10h à 18h. Il y aurait plus de 70 exposants. Des choses sont également à voir à Bernissart comme le musée de l'iguanodon, le musée de la mine et le jardin géologique.
  5. Pierre rouge champs labouré (Savoie)

    En complément de ce que je viens d'écrire : Albens se situe géologiquement dans le "pays" de l'Albanais, plus particulièrement dans les molasses marines du Miocène. A 3km approximativement à l'ouest de Albens, on est dans la couche des molasses rouges d'eau douce. Si vous trouvez d'autres roches semblables, ça peut être expliqué comme cela et ça peut vous aider sur la minéralogie. Si vous voulez d'autres informations sur cette zone, voici le site internet : http://www.geol-alp.com/avant_pays/lieux_savoie_occ/chambotte.html
  6. Pierre rouge champs labouré (Savoie)

    Bonsoir, La couleur rouge peut signifier une présence de fer (en oxydes et hydroxydes comme la goethite et l'hématite (forme mamelonnée en général) ou la limonite (pas de forme particulière)) mais il faut vérifier avec plusieurs tests comme ceux cités par MICA87. Le trait sur porcelaine peut être intéressant à effectuer ainsi qu'une observation à la loupe pour déterminer la forme des minéraux, si c'est possible. Y-a-t-il eu d'autres échantillons semblables de cette roche ramassés dans le champ ou est-ce l'unique, pour l'instant ? Cela peut-être intéressant de le savoir, je pense.
  7. Merci pour toutes ces photos et ce compte-rendu de cette grande bourse aux minéraux. Quand on n'y est pas encore allé, ça donne un très bon aperçu et ça donne envie d'y aller.
  8. D'accord. Je vous remercie de votre réponse. :)
  9. Bonsoir, CNM_Sallanches, je voulais savoir si le Centre de la Nature Montagnarde propose toujours des sorties terrain ou stages d'été, pour cette année 2016, dans la région Rhône-Alpes. Cela m'intéresserait.
  10. bonjours a tous

    Bonsoir, Où l'avez-vous trouvé ? ça à l'air d'être de la lave en fusion, effectivement. Du coup, ne ferait-elle pas partie de la famille des chondrites ?
  11. Madiou94, qu'entendez-vous par mines de fer dans le monde ? Je suppose que ce sont celles encore exploitées aujourd'hui. Ou en général, celles qui sont exploitées actuellement ou un peu laissées à l'abandon ?
  12. Bonsoir, Je reprends ta phrase, Paul_A, "vers une thèse à partir de ma L3, quand j'ai vu que pour continuer à faire ce que j'aimais c'était plus direction recherche". C'était la géodynamique et la géologie structurale que tu aimes faire déjà à ce moment là (la L3) ? En gros, c'est ton domaine qui a choisi de faire une thèse, c'est ça (c'est du gros grosso modo) ? "si j'arrive à rester dans l'académique ensuite, ce qui n'est pas forcément gagné" ; c'est-à-dire ? C'est vrai qu'en même temps, il n'y a pas beaucoup de postes de maîtres de conférence ouverts chaque année. Mais quelle autre alternative aurais-tu ? Ce qui me fait hésiter entre thèse et monde professionnel après ton master, ce sont les débouchés dans l'un comme dans l'autre dans le domaine minier ou des ressources minérales, métalliques. Je me dis que peut-être qu'en entreprise, je ne me plairais peut-être pas autant qu'en thèse vu que j'aime bien la découverte dans les mines souterraines, je m'intéresse à beaucoup de choses à la fois, j'aime bien m'attarder sur les détails aussi. Mais en thèse, il faut savoir pourquoi on l'a fait, savoir ce qu'on va faire après la thèse car une thèse sans rien derrière, ça ne sert à rien. Pour aller en entreprise, il faut aussi savoir, je pense, tout quitter du jour au lendemain comme ça, si l'entreprise décide d'explorer/exploiter ailleurs. Ce n'est pas évident pour tout le monde. Après, j'ai aussi entendu dire qu'il fallait avoir un très bon dossier scolaire pour la thèse, est-ce vrai ? A bientôt.
  13. Bonsoir, Merci pour ces réponses. Paul_A, qu'est-ce qui t'a fait dire que tu était intéressé par une thèse et non un poste en entreprise à la suite du master ? Est-ce par ta passion, ta motivation ou autre ? Etait-ce un objectif de longue date à atteindre ou tu t'es décidé au fur et à mesure de ton parcours ? Bonne soirée.
  14. Bonsoir, Je vous remercie, jean françois06, pour votre réponse. Puis-je savoir dans quel domaine travaillez-vous et ce que vous faites (quel est votre poste) ? Comment se déroule une thèse CIFRE ? Est-ce que c'est l'étudiant qui doit en faire la demande avec un projet ou c'est l'entreprise ou le laboratoire qui propose ? Cordialement. Meilleurs voeux 2016.
  15. Je suis étudiante en première année de master en géologie/géosciences à Nancy. J'aime bien tout ce qui est tourné autour des ressources minérales, en particulier sur l'exploration minière. En effet, j'aime bien étudier les techniques spectroscopiques (XRF, infrarouge et autres) et établir des cartographies chimiques (sur la fluorescence X, je l'ai déjà fait au cours de mon stage) et des cartes plus globales de SIG que j'ai fait également. J'ai pu travailler un peu avec les archéologues aussi pour ce stage dans les mines. Mais je suis un peu perdue concernant mon avenir, à savoir partir dans le monde de l'entreprise après mon master ou continuer dans le monde de la recherche (thèse). Pourrais-je avoir des témoignages de géologues qui sont dans le monde de l'entreprise actuellement dans le domaine des ressources minérales ou dans la géologie générale ? En effet, j'aimerai avoir une idée de ce qu'on peut demander en terme de compétences et de savoir-être. J'aimerai également savoir, malgré le faible taux de recrutement dans le domaine que je vise, le nombre d'année d'expérience que peut exiger une entreprise avant de pouvoir être embauché ou si ce n'est pas judicieux de changer légèrement mon domaine pour pouvoir être embauché. Pourrais-je avoir également des témoignages de géologues qui sont en thèse ou en post-doc actuellement dans le domaine des ressources minérales ou dans la géologie générale ? En effet, j'aimerai avoir une idée de ce qu'on peut demander en terme de compétences et de savoir-être. J'aimerai aussi savoir, comment peut-on obtenir une thèse (des financements aussi), quels sont les critères à avoir à part une grande motivation. Les débouchés sont-elles ouvertes ? Y-a-t-il beaucoup d'offres post-doc ? Si l'on s'engage sur une thèse, fait-on forcément de la recherche pure et dure après ou peut-on aller ensuite dans une entreprise (vu que certaines entreprises demandent quelques années d'expérience avant qu'on nous embauche) ? Je vous remercie par avance de vos réponse. Bonne soirée et surtout bon réveillon de fin d'année. Elodie.L