Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Demande d'identification

Messages recommandés

j'ai trouvé ce fossile dans un lit de rivière pratiquement asséché qui a creusé un roche très calcaire et contenant de nombreux nodules de silex dans la région du périgord noir, en Dordogne, en foret sur un terrain de la commune de plazac (mais je pense pas que les gens connaissent lol) on dira a 24 bornes de lascaux.

Ce n est d ailleurs peut etre pas tres evident sur la photo mais le fossile en question fait la taille de ma main et donc environ de 20 cm de diametre et est conservé dans du silex.

Je voudrais bien savoir ce que c'est, type de fossile, nom etc

merci d avance!!!

post-5116-1227649724_thumb.jpg

post-5116-1227649754_thumb.jpg

merci michel,

je pense aussi que c est une belle (et heureuse) trouvaille.

Pour le bois fossile, c'est une éventualité mais après l avoir montré à un géologue américain et un amateur de préhistoire (avec tout ce qu il y a dans le coin c'est dur de ne pas s y intéréssé) il paraitrait que c est un fossile marin...d après ce que j ai compris sur le silex il semble que cette roche se forme a partir de particule de silice provenant de lac, mer et ou organisme a exosquelette comme les éponges. Certains objets ou organismes auraient donc pu contribuer à initier la cristallisation de certains silex, il s'agirait a priori d'un fossile d'éponge, d'oursin, éponge...

Le géologue à dit que ca datait a priori du crétacé mais ne m'a donné aucune autre info lol

Voila, j'ai étalé ma culture confiture lol mais je donne ma langue aux chats quand à savoir ce que c'est réellement, j avoue que la forme au milieu peut faire penser à un oursin mais ca parait un peu gros vu ceux qu on trouve au maroc etc (fossiles d oursins qui avoisinent plutot les 5 centimetres de diametres)...si je devais deviner je dirai une éponge mais de quelle espèce, comment s appelle t elle etc?

Eric, merci pour le conseil de dégagement, mais je n y ai absoluement pas touché (je pense que c est la riviere qui a fait tout le travail =p) a part un petit coup d eau et d'une brosse douce pour enlever la terre...et n'étant pas un expert en taille de silex je ne m y risquerai pas!

un rudiste donc? en tout cas merci à tous ceux qui répondent

le fossile est définitivement dans du silex! mais je ne sais pas vraiment comment définir l'étage, la région est le périgord noir, en Dordogne, Aquitaine dans le lit d'une riviere presque asséchée formée de silex (plaques et nodules) et de calcaire. Le relevé lithologique indique la présence de calcaire, gypse et marne, et après étude sur des relevé topographiques et cartes IGN de 2007, le fossile se trouvait environ a 136 m au dessus du niveau de la mer (si ca peut aider)

et si c'est du santonien? qu est ce que ca pourrait etre?

a priori et d après infoterre.com: La puissance du Santonien est assez constante avec 100 m de dépôts en moyenne, mais il présente son épaisseur la plus importante au Sud-Est en bordure de la vallée de la Vézère en atteignant 140 m environ.

voila pour l etage =p donc rustide du santonien mais toujours pas de nom exact =p encore un eptit effort svp

• 2 mois après...
Invité ixbriix

Bonjour Pherbaux, bonjour à tous.

Très jolie trouvaille que tu as fais là, à Plazac, je viens moi aussi de Sireuil. C'est-à-dire à une vingtaine de kilomètre va-t'on dire. J'ai aussi trouvé des fragments de l'animal que tu sembles avoir découvert. Regarde mes photos, elles pourraient aider nos amis à identifier ce fossile. Evidement ton fossile est de taille plus grand et il est complet. Pour ce que j'ai trouvé, on voit la présence d'un trou, qui est comblé dans ton exemplaire, peut-être ce trou peut aider pour la diagnose. Ainsi je ne pense pas que ca soit un rudiste mais laissant cela à nos experts. Pour ma part j'ai trouvé ça sur le plateau à Sireuil. Nous sommes dans des terrains du crétacé.

A bientôt

Bastien

autres photos http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic=11264

post-3364-1235549655_thumb.jpg

post-3364-1235549770_thumb.jpg

post-3364-1235549981_thumb.jpg

post-3364-1235550033_thumb.jpg

post-3364-1235550141_thumb.jpg

post-3364-1235551531_thumb.jpg

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...