Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

fossiles ?


Messages recommandés

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum.

Je suis allé récemment en Bolivie, dans la région de tarija, d'où est originaire ma femme. Sur un terrain lui appartenant, il y avait beaucoup de fragments d'os, qui apparemment auraient appartenu à une faune d'il y a quelques dizaines de milliers d'années. J'en ai ramassé quelques uns, j'aimerais savoir ce que vous en dites (fossiles ?, quelle espèce, datation ?). Merci, je précise que je n'ai aucune connaissance en la matière, j'espère ne pas m'être trompé de forum. Désolé si c'est un peu long...

Le premier (griffe ?) :

post-5064-1226931529_thumb.jpg

post-5064-1226931540_thumb.jpg

Deuxième (dent d'herbivore ?) :

post-5064-1226931552_thumb.jpg

post-5064-1226931562_thumb.jpg

Troisième :

post-5064-1226931575_thumb.jpg

post-5064-1226931616_thumb.jpg

Quatrième (on dirait une coupe d'os dans lequel il y a une sorte de moelle fossilisée) :

post-5064-1226931589_thumb.jpg

post-5064-1226931598_thumb.jpg

post-5064-1226931631_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

La première semble être une incivive d'herbivore un peu usée au niveau de la couronne, la deuxième une molaire de cheval, le troisième objet est un morceau d'os difficilement déterminable.

Quant au quatrième spécimen, la couleur et la structure diffèrent des trois premiers ce qui pour moi exclut un os. Et à fortiori possédant la moëlle qui ne se conserve pas dans les conditions usuelles.

Probablement une inclusion dans une roche...

Bien à vous.

Phil "Fossil"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...