Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Une nouvelle mine de charbon en France en 2010 ???


Recommended Posts

Une info à suivre !

La nouvelle mine de charbon à ciel ouvert de Lucenay-lès-Aix (Nièvre) pourrait être exploitée à compter de 2010 et produire de l'électricité dès 2011, selon un entretien accordé jeudi aux Echos par l'ancien numéro deux de Suez, François Jaclot, à la tête du projet. Le président de la Société d'exploitation des ressources énergétiques du Nivernais (Seren), le holding créé pour l'occasion, indique qu'une demande de concession a été déposée le 27 juillet au ministère de l'industrie. "Si le calendrier se confirme, nous serons en mesure d'exploiter la mine dès 2010 et de produire de l'électricité à partir de ce charbon nivernais dès 2011", affirme-t-il. L'exploitation ne concernera, dans un premier temps, qu'un "pavé" de 70 millions de tonnes sur les 250 à 300 que contient le gisement, explique M. Jaclot. "De quoi alimenter pendant 35 ans la centrale électrique de 1.000 mégawatts" qui sera construite sur place. Le coût estimé du projet est de 1,4 milliard d'euros, dont 1 milliard pour la centrale électrique, détaille M. Jaclot. "Pour l'heure, la Seren a été dotée de 4 millions d'euros qui doivent lui permettre de vivre pendant les deux ans qui viennent", ajoute-t-il. La Seren est détenue à 40,9% par le holding personnel du président de Maurel et Praum Jean-François Hénin, les deux autres actionnaires de référence, la Macif et le fonds d'investissement Développement et Partenariat, possédant chacun 20% des parts. Selon le quotidien régional Le Journal du Centre, quelque 1.000 personnes devraient être employées pour construire les installations, et il est prévu 400 emplois pour la mise en exploitation de la mine et de la centrale.

D'après "Le Monde".

Il ne reste que très peu ou plus de "mines" en France (des carrières oui), il est même possible que la dernière, la mine de fluorite de Montroc dans le Tarn, ait fermé en 2005...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.