Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Un livre en français sur les minéraux fluorescents


Messages recommandés

Bonjour !

Je m'intéresse depuis quelques années maintenant aux minéraux fluorescents sous UV.

J'ai acquis mes connaissances sur le sujet grâce à quelques personnes et pas mal de lecture sur le sujet...en anglais ! C'est un peu le problème : il n'existe aucun bouquin en français sur ce sujet et les livres en anglais sont généralement assez difficiles à trouver, chers et pas toujours abordables.

Voilà, je me suis dis pourquoi ne pas écrire un bouquin sur les minéraux fluo en français et c'est là que votre avis m'intéresse car je souhaite savoir si les minéraux fluo intéressent suffisamment de monde pour me lancer dans l'aventure et si un bouquin pourrait aider les débutants...

N'hésitez pas à me donner votre opinion !

Olivier

ma rubrique sur les minéraux fluo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

Bonjour et bienvenue sur le forum !!! :clin-oeil:

Personnellement je cherchais une oeuvre en français sur ce sujet, mais comme d'habitude il n'y en a pas... (hormis quelques thèses) :clin-oeil:

On m'a conseillé Warren, Thomas S., Gleason, Sterling, Bostwick, Richard C., and Verbeek, Earl R.:

Ultraviolet Light and Fluorescent Minerals. (Thomas S. Warren, 1995. Distributed by Williams Minerals, RR1, Box 77, Rio, WV 26755, U.S.A.) mais c'est en anglais...

Il est apparement possible de se procurer en France ...

http://www.abebooks.fr/servlet/SearchResul...44&sortby=3

C'est un sujet très pointu de la minéralogie qui n'interesse à mon sens que peu de monde malheureusement... :triste: Ecrire un livre sur ce sujet est un projet très intéressant, mais il ne faut pas compter le vendre en beaucoup d'exemplaires... Mais bon courage quand même !

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Rémi

J'ai lu ce livre et il m'a bien aidé.

Une grande partie du livre concerne la lumière UV, ses caractéristiques, les lampes. Ensuite tu as un chapitre sur la façon de présenter tes minéraux et la construction d'une boite d'exposition avec lampe UV puis un gros chapitre sur les activateurs de la fluorescence et enfin quelques familles de minéraux détaillées.

A+

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

:clin-oeil:

Oui ce livre m'avait l'air très interessant, mais je n'ai pas eu l'occasion de retourner à la bibliothèque universitaire pour voir si il l'avait... J'aime bien les spécimens fluorescents/phosphorescents mais constituer une vitrine avec uniquement ce genre d'échantillons revient quand même très cher (prix des lampes UV)...

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

:coucou!:

Oui, mais il faut quand même compter 160€ pour une 4W onde longue et ça va jusqu'à 650€ pour une 15W qui fait ondes longues et courtes...

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...