Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Matériel: quelles loupes ?


Invité Famille Lazuli

Messages recommandés

:clin-oeil:

Cela dépend de l'usage que tu vas en faire. Si c'est pour examiner des échantillons sur place afin de sélectionner ce que tu ramènes. La loupe de terrain avec un grossissement x10 ou x15 est suffisante. C'est ce que j'ai. Une loupe x 10 pour le terrain (que j'oublie pratiquement à chaque fois)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Famille Lazuli

Merci Rikou et babou.

:clin-oeil:

Cela dépend de l'usage que tu vas en faire. Si c'est pour examiner des échantillons sur place afin de sélectionner ce que tu ramènes. La loupe de terrain avec un grossissement x10 ou x15 est suffisante. C'est ce que j'ai. Une loupe x 10 pour le terrain (que j'oublie pratiquement à chaque fois)

Oui, sur le terrain, ou à la maison.

Pourquoi, quel autre usage vous en faites?

Loupe de terrain ,10X ,aplanétique ou achromatique (selon les finances ), les autres modéles par tres utiles sur le terrain

jp

La différence de prix ne me gène pas si "achromatique" est mieux qu'"aplanétique",

Sans pratique, je ne comprends pas la différence d'efficacité ?

Des précisions si vous voulez bien?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je ne connais pas la différence entre loupe achromatique et aplanatique

J'ai pris la loupe aplanatique grossissement 10 fois car c'est la moins chère.

Pour l'usage : J'utilise la loupe x 10 uniquement sur le terrain quand je cherche des microminéraux. Cela me permet de faire un premier tri. Une fois à la maison, la sélection devient plus sévère et j'utilise ma bino (x20 et x40). C'est le seul usage que je fais de la loupe de terrain.

Les autres loupes, style bureau, c'est pour admirer mes timbres. Quand à la troisième catégorie, je ne l'ai jamais utilisée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

:grand sourire:

Pour le terrain ou les bourses une loupe de terrain x10 est très bien ! Si tu fais de la gemmologie une x20 est mieux. Après pour la maison il est pas mal je pense d'avoir une bino, pour un meilleur confort d'utilisation et des grossissements plus importants !

@+ :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité petraquadrata
Loupe de terrain ,10X ,aplanétique ou achromatique (selon les finances ), les autres modéles par tres utiles sur le terrain

jp

:triste: salut comme vient de souligner Baboune, c'est une question de finances, pour ma part j'ai une zeiss aplanétique & achromatique 3X6X9 depuis 1983 et elle est toujours là au top :question:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien sur la classique aplanétique 10 x de terrain........... mais pour info, j'ai récupéré un objectif Zeiss d'un vieux projecteur diapos (c'est fini les diapos !! :question: ) , c'est un peu plus encombrant (mais à peine) et le résultat est extraordinaire, image bien plus grande et étonnante de piqué et c'est beaucoup plus confortable !! je n'utilise pratiquement plus que ça pour l'observation rapide......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...