Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

Mon premier dégagement complet


Guest Rémi BORNET
 Share

Recommended Posts

Guest Rémi BORNET

Bonsoir, :clin-oeil:

J'aurais voulu savoir ce que vous pensiez du dégagement de ce fossile (réalisé de A à Z à la main, au moyen d'un clou et d'un marteau...), et si vous avez des techniques particulières ? Si au passage quelqu'un reconnaît le genre voire l'espèce de cette ammonite qu'il n'hésite pas... Il est français (Pays de la Loire il me semble) mais je n'ai pas de localisation précise (on me l'a donné :clin-oeil: ), et pour la taille 21 cm de diamètre...

@+

Avant :

ammonite5cl8.jpg

Après :

aprsbp0.jpg

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir Rémi,

ca a l'air pas mal du tout ce 1° dégagement!! limite, je t'embaucherai bien (ds le cadre d'un bénévolat bien sur) pr t'occuper de ts les miens!

Le grand inconvénient du clou (et qu'on ne peut vérifier sur la photo), ce sont les traces qu'il laisse qd on tape un peu trop fort.

Il est conseillé de l'emmancher (ds du bois) afin de pouvoir controler la puissance et l'orientation des coups avec les genoux.

En tt cas, cette Ammonite se prétait très bien à ce type de dégagement: le fossile est très résistant et supporterait des approximations.

Pr ma part, je viens de jeter une belle pince de crustacé qui a explosée suite à un dégagement....... à l'aiguille!

GM

Link to comment
Share on other sites

Guest Rémi BORNET

:clin-oeil:

Merci, mais il est vrai que la technique du clou laisse des traces... Je les ai en partie attenuées au moyen d'une brosse métallique montée sur un minimoteur, mais on les voit encore un peu, il existe des enduits pour attenuer les coups, il faut que j'essaye...

Il est vrai que le calcaire dans lequel se trouve cette ammonite est vraiment très dur, j'avais commencé avec des fraises, mais j'ai très vite laissé tombé... J'ai remarqué que les fraises allaient très bien pour un matériel qui n'est pas dur du tout...

Je pense que je vais acheter un percuteur électrique pour faire ce genre de travaux...

@+

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Determiner, je ne sais pas faire, par contre je pense callovien de Montreuil Bellay 49 ; dans la grande famille des perisphinctes ???

En tout cas beau coup de clou, ne le perds pas. Si tu penses à un percuteur de type Dremel, oublie : ce n'est pas assez performant dans cette roche, il faut un outil pneumatique, mais ce n'est pas le même bugjet, ni les mêmes nuisances (bruit strident qui peut géner les voisins et tu risques d'apprendre à cette occasion que le tapage diurne est répréhensible!!).

Vu l'excellent résultat, j'éviterai toute magouille de type intervention mécanique ou enduit ; pourquoi faire simple...

Enfin, je serais plus généreux que Guillaume : 50/50, 10-12 ammonites en l'état et tu en rends la moitié dégagées. Livraison possible demain 16/08....si facile d'accès depuis la A71-E11, + café ou apéro selon l'heure de passage.

Amicalement.

Link to comment
Share on other sites

Guest Rémi BORNET

:sourire:

Bravo pour la provenance, à quelques km près c'est ça !!! En fait je me suis renseigné et cette ammonite vient du petit village de La Grimaudière dans le 86 exactement...

Pour les dégagements je veux bien, mais il me faut généralement entre 5 h et 10 h pour décaper une ammonite (bon cette après midi j'en ai fait une en 30 min, 2-3 coups de marteau et toute la gangue et partit :coucou!: )... et j'ai deux gros blocs qui vont arriver dans la semaine...

@+

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.