Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Ocre du bas Vercors et Drôme


decobruz

Messages recommandés

Bonjour et merci de m'accueillir dans votre forum.

Néophite en géologie mais passionné par le décors, la chaux et les pigments je recherche des infos géologique photos texte sur les carrieres d'ocre, en France et dans le monde, en particulier sur le silice et kaolin et ocre du bas Vercors Drôme, st Nazaire en Royan, Hostun.

Rt qu'est ce qu'une poche karstique?

Merci

Voici une page simple de mon blog qui vous donnera une idée...

http://bestofdecobruz.over-blog.com/article-2317168.html

Merci.

Joseph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

Pas mal le blog sur les pigments!

Poche karstique?

Dans un certain nombre de roches calcaires compactes les eaux peuvent progressivement se frayer un (mais en généralité beaucoup de ) chemin(s) le long de zones de faiblesse: contact entre strates, failles (appellées diaclases); zones de roche moins résistante à la dissolution;...Le "creusement" initial se fait essentiellement par la dissolution du calcaire par les eaux chargées de gaz carbonique (éventuellement d'acides organiques issus de l'humus sous forêt mais c'est sans doute plus marginal. Ultérieurement des blocs peuvent se détacher et être fragmentés et évacués plus mécaniquement, des grottes superposées peuvent s'effondrer pour en former une plus grande (avec évacuation mécanique de débris rocheux).

Bref et pour ne pas en rajouter il va se développer un réseau de cavités et de galeries dans lesquelles circule (ou ne circule plus: réseaux "fossiles") de l'eau.

C'est un réseau karstique (de la région du Karst en ex-Yougoslavie qui est un modèle du genre).

Une poche karstique est une poche d'un autre matériau que le calcaire (en général) qui est venu remplir ultérieurement une cavité dans un karst.

Beaucoup d'exemples: les phosphorites du Quercy sont généralement dans des cavités karstiques, en Belgique le site célèbre du Fondry des chiens est une cavité karstique qui était remplie de minerai de fer (de nouveau vide car tout le minerai a été extrait depuis).

Bon travail,

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Bonjour et merci de m'accueillir dans votre forum.

Néophite en géologie mais passionné par le décors, la chaux et les pigments je recherche des infos géologique photos texte sur les carrieres d'ocre, en France et dans le monde, en particulier sur le silice et kaolin et ocre du bas Vercors Drôme, st Nazaire en Royan, Hostun.

Rt qu'est ce qu'une poche karstique?

Merci

Voici une page simple de mon blog qui vous donnera une idée...

http://bestofdecobruz.over-blog.com/article-2317168.html

Merci.

Joseph

Bonjour Joseph,

Ton blog est super !

Par contre pourrais tu m'aider aussi ? Je cherche non pas de l'argile, ni de la craie colorées, mais plutot du sable coloré !

Crois tu que a Rustel ou ailleurs, je puisses trouver cela ?

Si tu as des zones de recolte pour moi cela m'interesse énormément ( pourvu que ce soit du sable bien sur !) :coucou!:

A BIentot j'espere

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...