Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

fossiles en Lozere


Messages recommandés

  • 2 semaines après...

Bonjour,

Tout nouveau je viens de m'inscrire et je trouve votre demande.

Damned trop tard! mais voici tout de même une réponse.

Au nord de Florac sur la bordure du massif du Mont Lozère il y a le massif des Bondons et le Truc de Balduc ainsi que leurs environs.

C'est un témoin des (j'écris comme ca de mémoire) terrains secondaires des grands Causses tout proches.

Vastes affleurements de marnes riches en ammonites bien dégagées.

Il y a plus de 20 ans que j'y fus mais j'ai toujours dans ma collection une belle série de jolies pièces.

Attention plusieurs sites étaient alors (et sont sans doute encore) réserve naturelle avec interdiction de ramasser. J'y ai donc fait mes trouvailles dans les fossés curés en bord de route (sisi!) et dans des champs labourés. Localement des petits fragments de bois silicifié.

J'ai aussi le souvenir que les riverains avaient du avoir des problèmes avec des gens ayant commis des abus. En quelques heures nous nous sommes plusieurs fois fait interpeller de façon peu aimable par des passants. Il y eut même un combi de gendarmerie dont les occupants (aimables eux mais quand-même) nous intimé l'ordre de circuler alors que nous cassions la croûte sur un petit parking indiqué comme tel sur la voie publique "le ramassage de pierres est interdit"!

Mais il y a plus de 20 ans de celà.

Les affleurements existent certainement toujours car la toute grande majorité étaient des érosions naturelles (badlands).

Bonne chance pour une prochaine expédition

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Retour de vacances,

Merci jph.

effectivement les gisements de marnes bleues-noires au sud de Mende sont toujours interdits, y compris de ramassage ; arreté ministériel, suite à un pillage organisé par des étrangers(...évidemment) prétendent les indigènes.

Ceci étant, la région est superbe est les restos très corrects.

Salut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...