Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Petit quartz bleu ???


Invité Rémi BORNET

Messages recommandés

Invité Rémi BORNET

:clin-oeil:

Voilà, j'ai trouvé ce petit spécimen qui semble être un petit bouquet de quartz bleu enchâssés sur une sorte de calcédoine (mais bon je ne suis pas sûr que cela soit ça :coucou!: ). La gangue est un calcaire bitumineux, il vient de la carrière de Gandaillat (63), le grossissement est x20. J'ai ôté le bitume qui recouvrait totalement le spécimen mais il en reste quand même encore un peu...

@+

bitumeyi6.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

Oui, c'est assez bizard, il me semble voir des fantôme dans cette formation, c'est peut être quelque chose entre la calcédoine, la cristobalite et la lussatite ; la lussatite ne fait à ma connaissance jamais de cristaux visible !?! La cavité dans lequel ça a cristallisé était remplie de bitume, j'ai bousillé une bosse à dent pour le nettoyer...

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

:coucou!:

Oui, j'y avais pensé mais je n'ai pas osé le faire... en tous cas le bitume à de nouveau tous recouvert, j'ai laissé l'échantillon sorti quelques jours et il est redevenu comme avant, il doit y avoir une cavité avec encore plus de bitume à l'intérieur... Je vous tiens au courant

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne pense que ca l'abimera pas, car il y a quelque temps sur des mineraux plein de bithume ,decouvert a lodéve blende ,calcite, et dolomie recouvert entierement de bithume tremper dans du petrole puis rincer au palmolive vaissele avec de l'eau les mineraux sont resorti intacte et il est apparu une belle cristallisation que le bithume avait recouvert voila j'espere quil en sera de meme pur ton tres joli quartz bleu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Hello,

Le bitume est un sédiment marin. Il se trouve que la celestine (ou celestite) est très présente sur ce type de roche.

En fait soit on la trouve dans les roches sédimentaires d'origine marine, soit, très rarement dans les filons hydrothermaux. Risque de confusion avec la barytine. Mais dans du bitume je crois pas.

Si j'ai juste il ne s'agit donc pas d'un quartz (oxyde) mais d'un minéral de le famille des sulfates.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

Bonjour,

Le bitume ne se forme pas seulement dans les sédiments marins, les niveaux à stromatolithes sont généralement assez bitumineux et se rencontrent dans des eaux douces et salées... Ici il s'agit de sédiments lacustres... il n'y a donc aucune chance pour que cela soit de la celestine... :clin-oeil:

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

:clin-oeil:

On peut bien avoir des circulations d'eaux chaudes dans des sédiments lacustres... mais ici l'échantillon ne provient pas d'une zone hydrothermale... :question:

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...