loppy Posté(e) 27 août 2008 Signaler Posté(e) 27 août 2008 Bonjour à tous, pouvez vous me renseigner sur cette pierre calcaire trouvée dans la Drome. Il y a 3 empreintes fossiles différentes. Je suis surtout intrigué par le décor présent sur les coquilles,Photo 1, (empreintes d'algues ? ) Merci d'avance pour vos réponses. Citer
airbus78 Posté(e) 27 août 2008 Signaler Posté(e) 27 août 2008 Rien à voir avec des dessins Tu as simplement un morceau d'ammonite visible et les lignes que tu vois sont les lignes de sutures et d'accroissement de la coquille appelées aussi "persillades " par les paléontos dont je suis Cela vaudrait peut etre la peine que tu cherches à dégager un peu plus de cette ammonite au petit burin et massette Michel Citer
airbus78 Posté(e) 27 août 2008 Signaler Posté(e) 27 août 2008 pOUR LA 1ERE JE RECTIFIE ..........PEU DE CHOSE A DEGAGER EN REALITE LA 2 UNE EMPREINTE D AMMONITE NETTE ....PEUT ETRE QUELQU UN T AIDERA T IL A LA DETERMINER POUR PEU QUE TU LUI DISES DANS QUEL ETAGE TU L AS RAMASSEE OU LA REGION Citer
Invité Dragoon Posté(e) 27 août 2008 Signaler Posté(e) 27 août 2008 La deuxième je dirais le genre berriasella, mais pour l'espèce.. peut être Berriasella oppeli.. à confirmer. ca date du crétacé. Voilà, Oui en effet les deux premiers "dessins" sont des ammonites et ls lignes de sutures sont visibles, mais pas grand chose à dégager vu la position des deux ammonites sur la première photo Citer
loppy Posté(e) 3 septembre 2008 Auteur Signaler Posté(e) 3 septembre 2008 Merci pour vos réponses, bien sympa de votre part. Je vais un peu me renseigner sur les "persillades" Citer
Invité Dragoon Posté(e) 3 septembre 2008 Signaler Posté(e) 3 septembre 2008 Les persillades vont juste te confirmer que ce sont des ammonites et non le genre ou l'espèce fixe. Il existe différente lignes de sutures selon les céphalopodes (ammonites, goniatites, nautile...). L'espèce est identifiée par sa forme, son ornementation, sa taille parfois... Citer
airbus78 Posté(e) 3 septembre 2008 Signaler Posté(e) 3 septembre 2008 Les persillades vont juste te confirmer que ce sont des ammonites et non le genre ou l'espèce fixe. Il existe différente lignes de sutures selon les céphalopodes (ammonites, goniatites, nautile...). L'espèce est identifiée par sa forme, son ornementation, sa taille parfois... et j'ajouterai que pour déterminer les ammonites par leurs persillades , il faut être sacrément BALAISE Citer
Crio Posté(e) 3 septembre 2008 Signaler Posté(e) 3 septembre 2008 A mon avis, la deuxième est plutôt une Neocomites (Teschenites) du Valanginien terminal/Hauterivien basal. Mais effectivement le lieu de récolte ou le niveau aiderait à ne pas dire de bétises... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.