Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Principaux sujets de Géoforum.


Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie  ▲

Quel est le nom de ce fossile


Recommended Posts

Guest Rémi BORNET

Bonjour et bienvenue sur le forum ! :siffler:

Il s'agit bien là d'une gryphée, pour l'âge ça doit être jurassique. Ce sont des fossiles communs donc peu cher (2€-3€) sur le marché, cependant si le fossile présente ces deux valves sa valeur est doublé...

Une photo de mon site web :http://perso.orange.fr/mineraux.fossiles/l...hesi/page4.html

@+

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Il s'agit bien d'une Gryphea d'âge Sinémurien.

Pour ce qui est de l'espèce, je ne pense pas à Gryphea arcuata (du Sinémurien inférieur) qui a un très gros crochet bien recourbé, qui est plus haute (profonde) et aussi un peu plus étroite que Gryphea macchulochi(Liogryphea obliqua).

Je pense donc ici plutôt à la deuxième (crochet pas très incurvé, oblique, coquille assez large), mais à confirmer auprès d'un spécialiste.

Link to comment
Share on other sites

Guest Rémi BORNET

:siffler:

Tu peux toujours essayer, on a généralement de bonne surprise avec eBay, tu peux même si lu les a, faire un lot de 50 spécial revendeur...

@+

Link to comment
Share on other sites

Guest Rémi BORNET
et vous trouvez ou vos fossiles en général ?

Picsou57

:siffler:

Dans les bourses ou sur eBay... :clown: , perso je suis plus minéraux :clin-oeil: bien que je sache qu'il existe des sites où l'on peut trouver des insectes fossiles, huîtres, stromatolithes, coquilles d'oeufs, bois silicifiés.... dans le Puy-de-Dôme... Pour le lieu de récolte c'est dans les carrières (en demandant bien sûr les autorisations !).

@+

Link to comment
Share on other sites

La je comprends pas trop personne ne dit rien :coucou!: sache mon ami que les fossiles ne valent rien hormis le plaisir de les avoir trouvé et le fait qu'ils peuvent faire progresser la connaissance aussi je te conseille de faire le commerce des pins ou des cartes postales en effet les bourses et ebay sont remplis de personnes plus ou moins louches qui te proposent, à prix d'or, des trucs avec des determinations fantaisistes. Si malgres tout vous vous interressez aux fossiles je vous conseille de vous documenter et d'apprendre à connaitre le site repertorier ses fossiles faire des photos, communiquer les infos, etc. Bref tout ce qui fera de vous des paléontologues. Je dis vous car je pense que le propiétaire du champ ou de la carriere est dans le coup fifti-fifti :clin-oeil::super::triste:

Link to comment
Share on other sites

Guest Rémi BORNET
en effet les bourses et ebay sont remplis de personnes plus ou moins louches qui te proposent, à prix d'or, des trucs avec des determinations fantaisistes.

La je ne suis pas d'accord, sans les bourses et eBay certains spécimens sont introuvables (que ce soit en minéralogie ou en paléontologie) et je pense notamment, sans allé bien loin, à des minéraux bien français comme l'aragonite de Gergovie (site de prospection protégé) ou la lussatite de la mine des rois (fermée depuis janvier 1983), pour le second minéral c'est le seul site en France et dans le monde qui en produisait... Sans les bourses, impossible d'en avoir dans sa collection... Alors quand on recherche un minéral ou fossile dans les bourses ou sur eBay, il faut d'une part ne pas chercher à faire une bonne affaire et d'autre part savoir faire le tri... Après tout dépend de ce que l'on collectionne, les puristes contruiront leur collection uniquement autour de spécimen récolté sur le terrain par eux-même ; une collection est avant tout quelque chose de personnelle dont le propriétaire est le seul garant... :coucou!: Et comme je l'ai déjà dit dans un précédent post, il n'est pas interdit de revendre un spécimen récolté sur le terrain, ce qui est à banir c'est la prospection à caractère mercantile, chose qui endommage enormément les sites et qui plus est, s'apparente à du trafic...

@+

Link to comment
Share on other sites

mais la c'est le cas voila un gars qui déboule sur le forum qui ne connait rien en paléonto et que sa premiere préocupation c'est de se faire du pognon, je n'ai pas lu dans tes posts en réponse à ses demande la volonté de lui faire comprendre que tu es contre l'aspect mercantile de la chose :coucou!:

Link to comment
Share on other sites

Guest Rémi BORNET

:coucou!:

Je ne suis pas contre la vente de minéraux et fossiles, mais plutôt contre le pillage des sites, autrement dit de celui qui va aller dans telles ou telles carrières/mines prélever 1000 ammonites, ou 200 kilos de x minéral, en récoltant n'importe comment, sans se soucier de l'aspect scientifique de la chose pour les revendre ensuite... Il ne faut pas s'étonner après de voir des pancartes "la collecte de fossiles est strictement interdite, tous contrevenants s'exposent à des poursuites judiciaires".... Il est bien qu'il y ai un commerce autour de la paléontologie et la minéralogie, et que l'on pose des valeurs (prix) sur tous les spécimens (ne serait-ce que pour les échanges), mais comme partout il y a des abus... :clin-oeil: Ainsi quelqu'un de passionné peut par exemple passer une après midi à ramasser des fossiles ou minéraux communs et très abondants (dans les faluns fossilifères par exemple), c'est le cas des belemnites et des gryphées, afin d'enrichir sa collection personnelle. En faisant ça on se retrouve très vite avec un volume de cailloux assez impressionnant, le problème qui vient ensuite est le stockage, on ne peut pas garder 50 spécimens qui sont très ressmblants, mais on ne peut pas non plus les jeter, il vaut donc mieux les échanger ou les vendre afin d'en acquérir d'autres que l'on ne peut prélever... tout le monde y trouve ainsi son compte...

@+

Link to comment
Share on other sites

oui je suis ok avec ça sauf que dans le cas précis je pense qu'il vaudrait mieux indiquer clairement à ce brave forumeur que d'une part y a pas de fric à se faire , surtout pas pour un débutant et que d'autre part il vaudrait mieux qu'il s'interresse dabord à la chose car au vu de ses posts: une fois qu'on lui a dit le nom d'espece il essaye pas d'en savoir plus il veut seuleement connaitre d'autres endroits pour trouver des cailloux à vendre

alors c'est un peu comme les mineralogistes qui n'ont pas d'interet pour la composition chimique ou la forme des cristaux de leur minéraux c'est des collectionneurs de cailloux ni plus ni moins ils feraient du timbre ça serait pareil et ils seraient plus à leur place dans un forum collections :coucou!: :clin-oeil:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.