Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Et où en est le gisement Chaillac ?


Messages recommandés

Bonjour à toute le monde,

Voilà une nouvelle petite question pour les experts en gisements et autres exploitation de carrière:

Qu'en est-il du célèbre gisement à Fluorine et Barytine de Chaillac (Indre)?

J'ai lu que l'exploitation était arrêtée, mais qu'en est-il du site?

Toujours accessible? Et trouve-t-on toujours des minéraux?

Est-ce que sa vaut la peine de se déplacer? (je ne suis pas vraiment à côté)

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Théo,

Et bien c'est vraiment fini ?, plus aucun accès ou il y a encore quelque chose a gratter?

Si c'est le cas c'est bien triste, encore un grand site qui ferme.

Après Montroc dans le Tarn, il ne reste plus beaucoup de gisements à Fluorine accessibles.

Si vous avez d'autre info sur Chaillac, je suis preneur.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnelement je chercherais des carrieres ou des talus, meme autoroutiers, sur une carte Ign 25.000 recentes sur laquelle ou projette les lignes des bancs. Si, et seulement si, les bancs sont a fort pendage il y a peut etre, et je dis bien seulement peut etre, une recoupe dans le secteur.

On y trouve pas evidement la meme qualité ou les meme mineralisation completes mais on peut etre tres surpris, comme je l'ai ete derriere un hangar de caserne de pompier aménage en bord de route dans une excavation faite sur un flan de colline il y a quelques années dans l'aveyron...

La carte geologique et la carte ign sur le bureau c'est la premiere approche du terrain a avoir a mon sens.

Sinon il faut achetter, le stock est enorme en magasin ou dans les garages de certains anciens mineurs.

Bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Coupdecalcaire,

Heureux de te lire sur ce sujet, effectivement les seules solutions de trouver des choses interessantes sont les carrières (quand elles ne ferment pas....) et les travaux de voirie ( route, auto-route et travaux divers)

Par contre il faut avoir le temps et bien connaître la région où on espère trouver.

Merci pour les infos et a une prochaine fois.

PS: pour info je suis dans le Lot du 5 au 12 Août, si tu veux faire une sortie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du 5 au 12 je suis en Ariege, sionon cela aurait ete avec plaisr. J'irais y chercher si le temps le permet des rubis et des beryl... non non, je suis pas devenu fou pour les rubis, rassurez vous... ce sont des micros cristaux....

Je pense envoyer demain (si j'arrive a resoudre un probleme tech) quelques photos de brut de brut receuilli hiers (pas traitées pâs préparés)..... pour ceux (je plaisant Montroc, rassurez vous, je suis taquin) qui pense qu'il n'y a rien dans l'Ouest du Tarn...

Mais pourquoi pas si vous passez par ici a l'occasion, je suis assez libre pour quelques mois, mais pas tres mobile en distance par contre.

Bien a vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...