Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

OneGeology - Planète décortiquée


Invité ndt

Messages recommandés

post-44-1218043124_thumb.jpg

OneGeology est le projet phare de l’Année Internationale de la Planète Terre. Après un an d’effort, des chercheurs de 79 nations différentes sont parvenus à cartographier l’ensemble de la Terre. Mais au lieu de tracer des cartes de la surface, ils ont établi des relevés des roches qui se situent sous nos pieds. Le résultat de leur travail sera présenté lors du 33ème Congrès Géologique International à Oslo, en Norvège, le 6 août 2008.

A terme, les cartes géologiques du monde entier seront accessibles sur le site internet du projet. D’une vue générale de la planète, le lecteur pourra zoomer sur un pays précis avant d’être orienté vers des liens nationaux afin de consulter des données appliquées et des cartes nationales à plus haute résolution. Pour que tous les experts puissent partager leur savoir, les informaticiens ont mis au point un nouveau langage internet compréhensible par tous. Pour Ian Jackson, coordonnateur du projet, ces cartes géologiques seront indispensables pour s’adapter aux enjeux du 21ème siècle : indentification des ressources naturelles, des risques géologiques, surveillance de la montée des eaux ou encore gestion des déchets et stockage du carbone.

Le lien : http://www.onegeology.org/french/home.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

post-44-1218207791_thumb.jpg

Le projet OneGeology a été présenté mercredi lors de l’ouverture du 33ème Congrès International de Géologie à Oslo. Lancé en mars 2007, sous l’égide de l’UNESCO, à l’occasion de l’Année internationale de la Terre, et piloté par le British Geological Survey, son objectif est de rassembler des cartes géologiques détenues par les organismes et services géologiques internationaux afin de créer une seule cartographie numérique et dynamique du monde entier. OneGeology rassemble des données sur les masses rocheuses de celles datant de 3000 millions d’années à celle actuellement en formation.

Disponible en anglais et en français (en partie), l’interface est simple, mais un peu lourde à faire tourner. Et surtout, gros regret, elle ne fonctionne pas sous Firefox 3, mais seulement sous Firefox 2, IE 6 et 7 ou Flock 1.2.

Par défaut, on arrive sur une mappemonde « neutre ». Pour visualiser des informations, il faut aller dans « Ajouter des couches » et sélectionner les couches qu’on souhaite afficher (structure, lithologie, etc.). Reste que l’outil s’adresse avant tout à des professionnels et les intitulés peuvent sembler un peu barbares à des néophytes. Ensuite, on peut facilement zoomer et se déplacer dans la carte, et faire jouer la transparence des différentes couches affichées en cliquant sur l’onglet « Propriétés des couches actives ». En cliquant sur « i », on obtient des informations détaillées sur les données à l’écran. Les informations venant directement des études, elles sont écrites dans la langue de chacune, principalement en anglais.

Lancé en mars 2007, le projet a été lancé, sous l’égide de l’UNESCO et de cinq autres organismes internationaux, dans le cadre de l’Année internationale de la planète Terre. Une belle initiative qui s’adresse donc avant tout aux professionnels et étudiants. On peut espérer qu’à terme, elle s’adresse un peu plus au grand public, notamment aux collèges et lycées.

L’interface de consultation : http://portal.onegeology.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...