renard67 Posté(e) 1 août 2008 Signaler Posté(e) 1 août 2008 Bonjour, j'ai trouvé quatre fossiles de végétaux à la carrière d'Adamswiller (Bas-Rhin). Je suis certain qu'ils datent du Buntsandstein, mais je n'arrive pas à les identifier . Les voici: Citer
brosanpersil Posté(e) 1 août 2008 Signaler Posté(e) 1 août 2008 C'est bien du grès A Voltzia. La 3 ème photo c'est de l' équisetites. La 1 ère, peut être du Voltzia, pas sûr. Quand aux 2 autres, difficile pour moi. Citer
crioceras Posté(e) 1 août 2008 Signaler Posté(e) 1 août 2008 Mouais, pour la 3 je dirais comme Brosanpersil, mais sans garantie. Pour le reste, pas grand chose à determiner. Hubert Citer
Halucigenia Posté(e) 1 août 2008 Signaler Posté(e) 1 août 2008 Ce sont effectivement des traces de végétaux :coucou!: ! mais on ne peut pas dire grand chose d'autre ... a+ Citer
renard67 Posté(e) 2 août 2008 Auteur Signaler Posté(e) 2 août 2008 Je suis d'accord pour la 3ème, c'est bien de l'Equisetites. Pour la première, c'est peut-être une prêle ? Citer
brosanpersil Posté(e) 2 août 2008 Signaler Posté(e) 2 août 2008 Je suis d'accord pour la 3ème, c'est bien de l'Equisetites. Pour la première, c'est peut-être une prêle ? peut être, oui, juste pour ton info : prèles et équisetites c'est la même chose. Les prèles actuelles sont bien minuscules par rapport à celles d' il y a 245 millions d'années. Je te conseille vivement de consulter le livre de JC Gall, Léa Grauvogel-Stamm, F Papier : Archives de grès ( l'Alsace il y a 245 millions d'années) Citer
renard67 Posté(e) 2 août 2008 Auteur Signaler Posté(e) 2 août 2008 Merci pour le renseignement. J'avais déjà entendu parler de ce livre. Je vais essayer de me le procurer. J'ai aussi Alsace, des fossiles et des hommes Citer
brosanpersil Posté(e) 2 août 2008 Signaler Posté(e) 2 août 2008 Merci pour le renseignement.J'avais déjà entendu parler de ce livre. Je vais essayer de me le procurer. J'ai aussi Alsace, des fossiles et des hommes c'est bien, tu as de bonnes lectures Citer
Chapak Posté(e) 2 août 2008 Signaler Posté(e) 2 août 2008 Salut, J'arrive après la bataille... mais je peux aussi confirmer qu'il s'agit bien des grès micacés vosgiens (arkose en fait, à grain fin et de couleur claire) appelés "Grès à Voltzia". Parmi les végétaux, il a été trouvé : Equisteum, Anomopteris, Voltzia,... A toi de faire ton marché ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.