Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Dino et Dragon sur TF1


Messages recommandés

Oh, B), des dragons, j'en connais, je peux même donner des prénoms...

:P

Théo.

:sourire: .......................... :lasse:

j'ai observé d'un oeil plutôt critique ce doc :glare: ... et mise à part le graphisme époustouflant, le fait que ces animaux de l'imaginaire collectif humain soient intégrés à un univers réel pose un sérieux problème :o ... je le trouve dangereux pour la crédibilité des paléontologues...ainsi que pour la série de docs de paléo-reconstitution scientifique (type: » sur la terre des dinosaures ») qui du coup arrive au même rang que celui des dragons...Nous, qui avons plus ou moins une culture paléontologique, nous savons que les dinosaures ont bel et bien vécu ( grâce aux fossiles trouvés, aux articles scientifiques dans Sciences et vie, Science,.... ainsi que les publications plus restreintes type-Paleontology, Géodiversitas-… )

Quelqu'un de candide, qui regarde la TV, arrive sur le doc et remarque un T.rex se bagarrant avec un dragon, ne verra pas forcement une supercherie :pleurer: ... (puisqu’il a vu « sur la terre des dinosaures )

...Un dragon....pourquoi pas une Harpie, un Griffon, un Centaure, ou tout autre Léviathan....du coup le T.rex en est réduit, toujours par le profane, à un animal de légende...et fatalement cela donne du grain à moudre à tous ceux qui mettent en doute l'existence des dinos mais aussi des fossiles en général et de l'évolution des êtres vivants :beta: ...

Il aurais été plus intelligent (si c'est involontaire bien sûr..) de faire intervenir de véritables paléontologues, tout le long du documentaire, afin d'éviter l'amalgame et en revenir à la fin aux dinosaures qui eux sont authentiques. :super:

Un autre documentaire avait utilisé ce procédé, j’y ai vu Mr Eric Buffetaut entre autres qui avait démystifié et tenté d’expliquer la présence de Dragon dans l’imaginaire humain…notamment par la possible découverte d’os de dinosaures par les hommes d’époques reculées et là pas d’équivoque pour le téléspectateur…

Il y a quelques temps une autre histoire de Dragon défraya la chronique : un bébé dragon dans un flacon formolé…la collection de zoologie oubliée d’ou provenait cet animal datait du XIXème siècle… une étude a été faite pour l’ADN….est malheureusement….bien sûr , l’animal en question n’était qu’une supercherie en cire ….il avait auparavant toujours été considéré comme véritable par ses propriétaires…histoire de faire croire n’importe quoi aux gens de l'époque… :magie:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 2 mois après...

Je suis assez d'accord avec ce que vous pensez, c'est très dangereux de mélanger fiction et réalité. Et nous pouvons être certains que les enfants et les adolescents ne font pas le différence. Les dragons étant des créatures fantastiques, ils ne veulent que croire à leur existence. En effet, un de mes élèves m'a demandé l'autre jour pourquoi on ne parlait pas des dragons en cours vu qu'ils ont existé en même temps que les dinosaures. Je fus surprise par sa question car je n'avais pas vu ce docu-fiction. Il m'a alors dit qu'il avait eu l'occasion de voir un documentaire cet été qui prouvait leur existence... J'ai trouvé que c'était un bon moyen pour lui faire faire des recherches sur internet mais cet exemple démontre bien le danger de ce genre de d'émission :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...