Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2022, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 23>26 juin 2022

Dino et Dragon sur TF1


Recommended Posts

Oh, B), des dragons, j'en connais, je peux même donner des prénoms...

:P

Théo.

:sourire: .......................... :lasse:

j'ai observé d'un oeil plutôt critique ce doc :glare: ... et mise à part le graphisme époustouflant, le fait que ces animaux de l'imaginaire collectif humain soient intégrés à un univers réel pose un sérieux problème :o ... je le trouve dangereux pour la crédibilité des paléontologues...ainsi que pour la série de docs de paléo-reconstitution scientifique (type: » sur la terre des dinosaures ») qui du coup arrive au même rang que celui des dragons...Nous, qui avons plus ou moins une culture paléontologique, nous savons que les dinosaures ont bel et bien vécu ( grâce aux fossiles trouvés, aux articles scientifiques dans Sciences et vie, Science,.... ainsi que les publications plus restreintes type-Paleontology, Géodiversitas-… )

Quelqu'un de candide, qui regarde la TV, arrive sur le doc et remarque un T.rex se bagarrant avec un dragon, ne verra pas forcement une supercherie :pleurer: ... (puisqu’il a vu « sur la terre des dinosaures )

...Un dragon....pourquoi pas une Harpie, un Griffon, un Centaure, ou tout autre Léviathan....du coup le T.rex en est réduit, toujours par le profane, à un animal de légende...et fatalement cela donne du grain à moudre à tous ceux qui mettent en doute l'existence des dinos mais aussi des fossiles en général et de l'évolution des êtres vivants :beta: ...

Il aurais été plus intelligent (si c'est involontaire bien sûr..) de faire intervenir de véritables paléontologues, tout le long du documentaire, afin d'éviter l'amalgame et en revenir à la fin aux dinosaures qui eux sont authentiques. :super:

Un autre documentaire avait utilisé ce procédé, j’y ai vu Mr Eric Buffetaut entre autres qui avait démystifié et tenté d’expliquer la présence de Dragon dans l’imaginaire humain…notamment par la possible découverte d’os de dinosaures par les hommes d’époques reculées et là pas d’équivoque pour le téléspectateur…

Il y a quelques temps une autre histoire de Dragon défraya la chronique : un bébé dragon dans un flacon formolé…la collection de zoologie oubliée d’ou provenait cet animal datait du XIXème siècle… une étude a été faite pour l’ADN….est malheureusement….bien sûr , l’animal en question n’était qu’une supercherie en cire ….il avait auparavant toujours été considéré comme véritable par ses propriétaires…histoire de faire croire n’importe quoi aux gens de l'époque… :magie:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 2 months later...

Je suis assez d'accord avec ce que vous pensez, c'est très dangereux de mélanger fiction et réalité. Et nous pouvons être certains que les enfants et les adolescents ne font pas le différence. Les dragons étant des créatures fantastiques, ils ne veulent que croire à leur existence. En effet, un de mes élèves m'a demandé l'autre jour pourquoi on ne parlait pas des dragons en cours vu qu'ils ont existé en même temps que les dinosaures. Je fus surprise par sa question car je n'avais pas vu ce docu-fiction. Il m'a alors dit qu'il avait eu l'occasion de voir un documentaire cet été qui prouvait leur existence... J'ai trouvé que c'était un bon moyen pour lui faire faire des recherches sur internet mais cet exemple démontre bien le danger de ce genre de d'émission :sourire:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...