jjcool Posté(e) 13 juillet 2008 Signaler Posté(e) 13 juillet 2008 Bonjour, je suis nouveau dans le forum et je commence par demander votre aide ! cette belle ammonite,quelle est son espèce et de quelle période date t-elle ? puis je la nettoyer mieux que ça : enccore beaucoup d'argile surtout derrière et avec quoi pour la nettoyer,produit,petite fraise merci beaucoup pour vos futures réponses ci joint les photos Citer
airbus78 Posté(e) 13 juillet 2008 Signaler Posté(e) 13 juillet 2008 A mon avis une belle Hoplites dentatus ALBIEN évidemment Dégagement très difficile ; un copain les dégageait à la sableuse ( micro billes de verre) qu'il avait à dispo à son boulot Dégagement manuel bien sur possible , travail de longue haleine que je n'ai jamais eu la patience de pratiquer : fraise de dentiste , qqs gouttes d'acide et beaucoup d'huile ........de coude évidemment ; bon courage Citer
crussoliceras Posté(e) 13 juillet 2008 Signaler Posté(e) 13 juillet 2008 Salut , vas voir sur ce site le dégagement de ses ammonites ! http://www.paleo-albien.com/ A bientôt Patrick Citer
lemorvandiau Posté(e) 14 juillet 2008 Signaler Posté(e) 14 juillet 2008 je ne m'y connais pas grand chose, mais félicitations elle est très belle!!! Citer
Halucigenia Posté(e) 14 juillet 2008 Signaler Posté(e) 14 juillet 2008 Un dégagement fastidieux mais qui en vaut le coup Faut s'approcher le plus près du fossile avec un fraise ou un micrograveur ( faire apparaître le haut des côtes...) puis laisser tremper dans l'acide sulfurique quelques heures, tout en surveillant... pluis la sortir, la rincer, recommencer avec la fraise dans les creux entre les côtes... puis acide, etc etc ... après quelques heures cela de vrait être bon ! attention aux fissures... si problème mettre quelques gouttes de colle type SUPERGLUE; Comme elle n'est pas en coquille faut faire attention avec l'acide surtout au niveau de la loge d'habitation... le mieux c'est d'en mettre que sur les parties à dégager.... le coeur.. Bonne chance Citer
jjcool Posté(e) 14 juillet 2008 Auteur Signaler Posté(e) 14 juillet 2008 merci pour ta réponse un engin de type dremel avec frais e acier c'est bon ? je met l'acide à la pipette sur les parties à dégager ? sur la photo,tu vois à l'arrière des zones non pyritisées,est que je dois d"gager aussi ça ou juste l'argile vraiment épais ? a+ jj Citer
crussoliceras Posté(e) 14 juillet 2008 Signaler Posté(e) 14 juillet 2008 Salut , regarde sur le site à "le dégagement" , puis à "dégagement chimique" http://www.paleo-albien.com/paleo-albien.htm A+ Citer
Halucigenia Posté(e) 14 juillet 2008 Signaler Posté(e) 14 juillet 2008 merci pour ta réponseun engin de type dremel avec frais e acier c'est bon ? je met l'acide à la pipette sur les parties à dégager ? sur la photo,tu vois à l'arrière des zones non pyritisées,est que je dois d"gager aussi ça ou juste l'argile vraiment épais ? a+ jj Dégage la face la plus simple déjà, un graveur DREMEL avec une fraise en acier ira très bien, faut juste éviter d'aller trop près... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.