Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Site de fouilles dans le Var .


Messages recommandés

Bonjour ,

je pars en vacances près de Toulon (La Londe les Maures ).Je recherche dans ce secteur l'un ou l'autre site fossilifère pour aller fouiller une matinée avec mon fils .Il a 7 ans , donc un site pas trop éloigné de notre lieu de villégiature , sans trop de marche ni d'escalade et surtout pas de site interdit ou protégé .

d'avance merci .

a tout hazard , voici également un lien vers ma page d'échanges

fossiles à échanger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Dans ce pays là il y a pas mal d'anciennes mines mais tu peux prendre la route qui va à Gonfaron, en direction du Luc-en-Provence et du Muy. Sur la gauche de la route, il y a un des affleurements de terres rouges (pélites) dans lequelles du peux trouver des traces de reptation d'animaux (bilobites) ainsi que des traces de pas de batraciens. Par contre je ne sais plus exactement où se trouve le site. Toujours est-il que ces affleurements sont visibles depuis la route, sur la gauche. Il me semble que c'est ente Gonfaron (pays des ânes volants) et le Luc-en-Provence.

Je ne connais pas d'autres sites fossilifères plus près de La Londe. Je sais que vers le Muy, tu peux rencontrer en te promenant dans la campagne, des sites à bois fossile. Vu qu'il y a beaucoup moins de végétation qu'il y a plusieurs années (à cause du feu) les sites sont de plus en plus découverts.

Si tu as un peu te temps tu peux aller au lac d'Esparon, qui est limites Var et Alpes de Hautes Provence. Tu vas jusqu'au parking près du "port" de plaisance qui est après le centre du village d'Esparon, en descendant sur la droite. Tu laisses la voiture sur le parking et tu longes les rives du lac. Tu trouveras beaucoup d'empreintes d'ammonites et de nautile mais avec de la persévérence du trouveras également des pièces en place : ammonites et nautiles. Il y a un chemin qui fait tout le bord du lac et au grès de ton cheminement, n'hésites pas à explorer les vallons. Tu pourras trouver des affleurements très intéressants. Et dès que tu vois des traces de fouilles (tu verras il y en aura). Alors tu pourras t'y attarder un peu. Tu risque également de trouver quelques oursins, en cherchant dans les sentiers. Tout le tour du lac c'est de l'Hautérivien (Crétacé inf.)

Se site est intéressant parce que tu peux y aller en famille. Pendant que maman et les enfants font du pédalo ou se baignent dans le lac, toi tu vas récolter quelques cailloux.

Le seul inconvénient c'est que l'été il y a beaucoup de touristes.

Bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...