Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Quel est cet appareil ?


Dilmon

Messages recommandés

Dernièrement sur ARTE dans un documentaire sur Stone Edge, un archéologue / géologue a utilisé une machine portable comme une double canne, d'imagerie du genre échographie pour trouver des pierres sous le sol.

Je crois qu'il a nommé sa machine un géodensimètre.

En cherchant sur internet je ne trouve pas trace de cette machine. Quelqu'un saurai-t-il le nom exacte et où trouver les caractéristiques de cette machine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me corrige tout seul après m'être relu. Je penserais plutôt à un géoradar ou "radar géophysique". Cette technique est pas mal utilisée en archéologie. On obtient une image radar en temps réel ce qui est bien pratique sur le terrain.

On s'en sert pour identifier des changement de milieu et corps denses à faible profondeur (genre sépulture par exemple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Top le documentaire! :siffler:

Je l'ai vu aussi. Si je me souviens bien, il s'agissait plutôt d'un appareil électrique (j'ai cru voir des électrodes...) Mais d'un autre côté, faire de la résistivité dans un pierrier, ça ne doit pas être top! :clin-oeil:

Si c'est bien ça, si la résistance électrique est forte, c'est que le rocher est pas loin... Après en archéologie, tu peux faire une carte d'isorésistivité, et ça peut permettre de voir des blocs peut enterrés, des fosses comblées, des tranchées... (on est très loin d'une échographie...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...