Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Sites minéralogiques de Salmchâteau (Belgique)


Messages recommandés

Bonjour à tous, :bienvenueforum:

Sachant que la réserve naturelle de Vielsalm a été prolongée sur l'entièreté du Thier des Carrières, j'aimerais savoir si le

gisement de cuivre du village à côté, Salmchâteau, est encore accessible pour y faire des recherches sans problèmes ?

Un tout grand merci pour votre aide.

Cordialement,

Dany

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le gîte de cuivre de Salmchateau etait sur un bois privé, à ma connaissance. Tout dépendait donc de la bonne volonté de ce privé.

Mais le tout a été englobé dans 'Natura 2000'...

Pour savoir si on peut encore y récolter, il faudrait s'adresser à la Division Nature et Forêts (anciens Eaux et Forêts), cantonnement de Vielsalm ou consulter le cadastre pour connaître le propriétaire...

Il faut souligner que des générations de minéralogistes se sont succédées sur ce gîte après la découverte de téinéite...

Attention à ce propos: 1/ tout ce qui est bleu n'est pas téinéite et il y a longtemps qu'il n'en a plus été trouvée;

2/ on trouve sur les bourses des échantillons micro étiquetés téinéites (et même à sainte Marie aux Mines!) alors que des analyses sérieuses par un laboratoire universitaire ont donné azurite comme minéral réel; à 50 à 100 Euros le micro cristal submillimétrique, c'est de l'azurite très chère.

José DEHOVE = Pachy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci José pour votre réponse.

Comme souvent, l'appat du gain est présent avec cette téinéite que je connaissais même pas comme minéral.

Moi, je cherche même des échantillons de qualité purement géologique, sans plus.

Je cherche pas à faire fortune. :question:

Le but d'une belle sortie, c'est en même temps une jolie ballade dans la nature, admirer les beaux paysages,........ect :siffler:

Dany

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...