Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Theropode ? to be or not to be ?


baryonyx88

Messages recommandés

Bonjour à tous,

:lasse:

Voici une dent du Trias rhétien de St Nicolas de Port qui pourrait être du Théropode :hi:

post-3849-1212059023_thumb.jpg

FABL = 10 LLBW = 3

Pourriez-vous m'aider pour en savoir un peu plus.

Je recherche un descriptif des dents du Liliensternus Allemand (qui pourrait correspondre à cette dent) ou du "Liliensternus airelensis trouvé en Normandie.

Ce dernier genre a été renommé mais je ne me souvient plus du nom.

Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Pas du liliensternus pour sur, regarde du coté des squamates et autres reptiles, certaines dents du trias ressemblent fortement à celle de thero :clin-oeil:*

Si tu pouvais faire différentes photos de la dents (carene antérieur et postérieurs par exemple, sections etc...) ainsi que t'amuser à compter les crénelures cela pourrait aider...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci de votre réponse.

La dent a une densité de crènelures de 3 à 4 /mm.

D’après “ARCHOSAURIFORM TEETH FROM THE UPPER TRIASSIC OF SAINT-NICOLAS-DE-PORT (NORTHESATERN FRANCE)” de Pascal GODEFROIT et Gilles CUNY- 1996/97 :

G CUNY et GODEFROIT constatent dans leur article qu'en Allemagne, des dents de ce style sont rapportées aux Théropodes du genre Liliensternus.

Toutefois, CUNY et GODEFROIT se gardent bien de dire que ces dents sont des dents de Théropodes. En effet, ils remarquent que des dents caniniformes, courbes, et comprimées labio-lingualement, avec des crènelures identiques peuvent être observées dans diverses lignées indépendantes d’Archosauriformes comme :

— Proterosuchidae et Erythrosuchidae

— Sphenosuchia

— Rauisuchia et Ornithosuchidae

— Theropods : Herrerasauridae, Ceratosauria (Liliensternus)

Comme je ne connais pas les dents de Liliensternus ainsi que les autres groupes d'animaux mentionnés ci-dessus, voila l'objet de la question...:triste:

Le Trias demeure très problématique.... :trinquer:

Je ferai des photos suplémentaires ce week end.

Par contre je suis prenneur pour tout document traitant les bestioles mentionnées ci-dessus.

Vive le casse-tête chinois...

Merci beaucoup.

A+

:coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai les réf, si ca t'interesse je peux t'envoyer ca par mail... C'est peut etre du dino ca y ressemble fortement à mon gout, tout y est du moin sur cette photo par contre de la à y mettre un genre c'est assez difficile, je sais que de telles dents ont été décrite en Belgique... ref: Pascal Godefroit & Fabien Knoll, Late Triassic dinosaur teeth from Southern Belgium - Comptes Rendus Palevol 2 (2003): 3-11

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
  • 1 year later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...