Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Un caillou ???


Recommended Posts

:help!:

Bonjour, nouveau au forum, je suis comme beaucoup à accumuler des pierres sur une étagère sans trop savoir ce que c'est !

Ma dernière acquisition (0,50 Euros !) m'intrigue. J'ai cru voir de prime abord un fossile. En y regardant de plus prêt, l'aspect est métalique mais ne fait réagir ni une boussole, ni un aimant. Elle est dure (raye le verre), compacte (très peu de cristaux visibles), assez lourde (pas fait le test de densité !) et de couleur gris-vert (un peu comme le ciment frais bien dosé et travaillé ...).

Déchet de fonderie ... Peut-être ! mais alors pourquoi cet aspect "rayonnant" ...

Qui suis-je donc ????????

Merci à qui le voudra de bien vouloir éclaircir mes laternes !!

post-432-1150735423_thumb.jpg

post-432-1150735453_thumb.jpg

post-432-1150735469_thumb.jpg

post-432-1150735497_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

:coucou!: Chapeau les gas ...

J'viens de surfer sur le net et trouver une photo de marcassite identitique, originaire du Québec.

Jusqu'à présent, je connaissais la marcassite en forme de "cerveau" ... mais pas celle en forme de dollar !!

J'ai pas tout compris sur sa formation ... Ca viendra

Et pourquoi une telle différence de forme ???

Cette pierre, elle a un intérêt particulier ou pas ????

Et encore merci. A côté de vous, Question pour un Champion peut de rhabiller !!!

:grand sourire:

Link to comment
Share on other sites

Guest Rémi BORNET

Moi j'ai l'appélation "foie de pyrite" avec quasiment la même photo dans mon encyclopédie, un échantillon en provenance de Spata, Illinois... Ils le classent dans marcasite ? :coucou!:

Comment peut on voir si la cristallisation est cubique (pyrite) ou orthorhombique (marcasite) ? Y-a t-il un cristallographe dans la salle ? :grand sourire:

@+

Link to comment
Share on other sites

Moi j'ai l'appélation "foie de pyrite" avec quasiment la même photo dans mon encyclopédie, un échantillon en provenance de Spata, Illinois... Ils le classent dans marcasite ? :gratte-tete:

Comment peut on voir si la cristallisation est cubique (pyrite) ou orthorhombique (marcasite) ? Y-a t-il un cristallographe dans la salle ? :coucou!:

@+

Bon ... :grand sourire: :help!: Joel, Théo qu'est ce que vous en pensez?

@+

Link to comment
Share on other sites

Guest JoeldeParis

$ 10 (ah le jeu de mot laid) pour de la "marcasite dollar" US.

Il y a bien longtemps que je ne cherche plus à distinguer les formes cristallines sauf évidence laquelle est biaisée par la pseudomorphose.

Je fais comme pour les zozios (ceux à pattes palmées sont des canards, les autres des piafs) : sédimentaire, verdâtre, je dis marcasite ; filonien, brillant, je dis pyrite. J'ai au maximum une chance sur deux de me tromper.

Link to comment
Share on other sites

moi je peux aussi vous donner des adresses qui donne comme nom pyrite!! :grand sourire:

@+

Je suis preneur ...

$ 10 (ah le jeu de mot laid) pour de la "marcasite dollar" US.

Il y a bien longtemps que je ne cherche plus à distinguer les formes cristallines sauf évidence laquelle est biaisée par la pseudomorphose.

Je fais comme pour les zozios (ceux à pattes palmées sont des canards, les autres des piafs) : sédimentaire, verdâtre, je dis marcasite ; filonien, brillant, je dis pyrite. J'ai au maximum une chance sur deux de me tromper.

OK

Visiblement, la différence entre marcasite et pyrite est très suptile, autant que de confondre un piaf d'un canard. Il n'empêche que je ne suis pas plus avancé pour autant !

Hormis ce dilème, peut-on avoir affaire à une fossilisation ?

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Salut à toi,

Moi aussi je suis nouveau sur le forum. J'ai travaillé sur la pyrite et autres membres de la famille des sulfures ferriques. Ma spécialité, c'est plutôt la cristallographie, à la base.

Le minéral que tu possèdes est de la marcassite, pour plusieurs raisons :

La marcassite est a priori moins magnétique que la pyrite. De plus, comme tu as pu le remarquer, ton minéral a un aspect noiratre- verdatre. C'est caractéristique de l'oxydation de la marcassite, la pyrite ayant une oxydation plutot rougeatre.

Mais, l'indice le plus évident qui permet de déterminer la marcassite, c'est sa forme aciculaire (les aiguilles qui rayonnent) concentrique. Ce type de structure découle de sa formation dans la roche. La marcassite et la pyrite ont la même formule chimique : FeS2. La pyrite cristallise dans les roches encaissantes à plus haute température que la marcassite. Dans certains cas, la pyrite garde sa structure cristallographique initiale et c'est celle que l'on retrouve sous forme cubique. Mais dans certaines conditions de pression et de température, la pyrite peut changer de structure cristallo et se transformer en marcassite, qui a une structure orthorhombique. Cette transformation se fait plus tardivement et subit les contraintes mécaniques des minéraux et roches qui entourent les minéraux de marcassite. C'est pourquoi, elle n'a pas une forme orthorhombique en macroscopie, mais cette forme aciculaire. Cette forme est plus instable et s'oxydera plus facilement qu'un beau cube de pyrite. Pour observer la structure orthorhombique, il faudrait faire de la diffraction X sur ton minéral.

Ce minéral n'a aucun intéret en industrie à part celui d'être joli et pour produire de l'acide sulfurique...

Voila, j'espère que j'ai répondu à certaines de tes questions.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...