Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Bourse expo de Stella plage


Messages recommandés

C'est une première avec en vedettes les marcasites du Cap Blanc Nez

L’ ANNEE DE LA TERRE COMMENCE A CUCQ

Des caillaux chez les chtis.. v’nez raviser, et partez avec chti souv’nir !

Samedi et dimanche 3 & 4 Mai de 9h30 à 19h :

Exposition- Bourse de Minéraux et Fossiles, à la Maison du Temps libre de Stella.

Rendez- vous incontournable pour tous les collectionneurs et amateurs de belles pierres, de France, de Belgique et d’Angleterre et pour tous les curieux, les esthètes, mais aussi fenêtre ouverte pour les enfants et les naturalistes sur l’art et la manière de prélever et de sauvegarder les trésors de la nature, gravement menacés par l’érosion qui dévoile et s’empresse de détruire. En ces temps de développement durable, sachons réellement protéger ces rescapés des temps géologiques et ces cristaux, véritables œuvres d’art minérales que la nature a mis des millions d’années à créer, mais qu’elle s’échine à faire disparaître, dès que l’érosion commence. Ce fait de terrain est malheureusement trop souvent ignoré ou volontairement oublié par certains. C’est pourquoi des panneaux didactiques expliqueront, photos et spécimens à l’appui cette réalité. Un livret guide gratuit sera distribué aux visiteurs, offert par Géopolis, rappelant la loi, et donnant les bonnes adresses des clubs et des sites internet pouvant aider écoliers, collégiens, lycéens et étudiants. Un spécialiste sera présent pour répondre aux questions du public.

Certaines pièces « phares » de la minéralogie, les fameuses « sperkises », vedettes de l’exposition, ne sont pas forcément inaccessibles. Les amateurs « inventeurs » de ces échantillons brillants comme l’or expliqueront comment les trouver, comment les traiter et les préserver en leur donnant une « deuxième vie » les sauvant par là même de la corrosion, de la rouille et de la dissolution qui les guette dès leur affleurement.

Le Syndicat d’Initiative de Cucq , César et Philippe, les coorganisateurs vous invitent pour vous faire partager l’amour des cristaux qu’ils ont depuis 40 ans avec leurs amis collectionneurs et à déguster quelques bons crus de notre terroir. Il n’y a pas que les minéraux dans la vie… et leur extraction donne soif ! La vigne ne pousse-t-elle pas sur du caillou ?

Non seulement ils vous montreront les plus belles calcédoines de Normandie, mais les plus spectaculaires marcassites et pyrites du Boulonnais, des pierres brutes fantastiques, mais ils ont aussi invité un ami lapidaire qui, devant vous, transformera quelques pierres semi précieuses brutes en joyaux, sur son établi datant de la fin du 19è siècle, provenant de St Claude dans le Jura. Son collaborateur joailler vous commentera le travail, vous conseillera et répondra à toutes vos questions, y compris sur vos propres bijoux. Vous pourrez aussi regarder sur écran défiler les meilleures pièces de collections.

Un univers de passion du cristal, certes, mais raisonnable et soucieux de protéger bien mieux que Dame Nature ne saurait le faire.

Sans le coup d’œil expert de César, pour le difficile repérage des marcassites qui pointent à peine à la surface de la craie, et son savoir faire pour l’extraction délicate, aucune d’entre elles n’aurait été sauvée ; et comme César vous pourrez dire, vous aussi : « veni, vidi, salvavi ! »

post-28-1208552150_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...