Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2022, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 23>26 juin 2022

Découverte en Argentine de restes d'un dinosaure africain


Guest ndt
 Share

Recommended Posts

Découverte en Argentine de restes d'un dinosaure africain

200606135vs.th.jpg

Paléontologue argentine travaillant sur le site de La Buitrera,

où un dinosaure a été découvert.

Un groupe de scientifiques a découvert dans la province argentine de Rio Negro (sud) des restes d'un dinosaure avec un cou de 20 mètres vieux de 90 millions d'années, dont les spécialistes pensaient jusque là qu'il n'avait existé qu'en Afrique.

"Il s'agit d'une espèce dont on ignorait l'existence en Amérique du sud et qui appartient à une famille identifiée il y a à peine 10 ans", a indiqué à l'AFP le paléontologue Sebastian Apesteguia, du Musée argentin de Sciences naturelles.

Il a mené les recherches qui ont permis la découverte du dinosaure à La Buitrera, une zone rocailleuse du nord-ouest de la région de Rio Negro, en Patagonie, à 1.300 kilomètres au sud de Buenos Aires. A l'origine, c'est un éleveur de moutons qui a attiré l'attention des chercheurs sur la présence à cet endroit d'une grande quantité de fossiles pétrifiés.

Le "Cathartesaure" était un herbivore à mandibules carrées qui habitait la zone pendant le Crétacé supérieur. Ses dents étaient affilées et très petites (à peine un demi-centimètre de diamètre) ce qui laisse penser que son alimentation était à base d'herbes et légumes faciles à mastiquer.

Selon M. Apesteguia, "malgré son envergure, c'était un animal très léger grâce aux grands trous séparant ses vertèbres", ce qui lui permettait de courir vite face aux Gigantosaures et Abelisaures, ses principaux prédateurs.

Entre les épines de son dos, en forme de raquette, il pouvait emmagasiner des liquides et graisses comme les chameaux, héritage d'ancêtres qui avaient vécu dans des zones désertiques.

"Il s'agissait d'animaux vivant en groupe qui pouvaient se défendre en frappant leurs agresseurs avec le cou", selon M. Apesteguia.

Cette découverte confirme qu'"en Patagonie, habitait une faune complète de dinosaures et autres vertébrés" comme le Buitreraptor, des reptiles, des mammifères, tortues et serpents à pattes, s'est-il réjoui.

"Tous les ans, nous trouvons de nombreux fossiles nouveaux, la richesse paléontologique est incroyable. La Patagonie est le (désert de) Gobi sud-américain", a affirmé le scientifique à propos du désert chinois considéré comme l'un des sites les plus riches en découvertes paléontologiques du monde.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...