Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Découverte en Argentine de restes d'un dinosaure africain


Invité ndt

Messages recommandés

Découverte en Argentine de restes d'un dinosaure africain

200606135vs.th.jpg

Paléontologue argentine travaillant sur le site de La Buitrera,

où un dinosaure a été découvert.

Un groupe de scientifiques a découvert dans la province argentine de Rio Negro (sud) des restes d'un dinosaure avec un cou de 20 mètres vieux de 90 millions d'années, dont les spécialistes pensaient jusque là qu'il n'avait existé qu'en Afrique.

"Il s'agit d'une espèce dont on ignorait l'existence en Amérique du sud et qui appartient à une famille identifiée il y a à peine 10 ans", a indiqué à l'AFP le paléontologue Sebastian Apesteguia, du Musée argentin de Sciences naturelles.

Il a mené les recherches qui ont permis la découverte du dinosaure à La Buitrera, une zone rocailleuse du nord-ouest de la région de Rio Negro, en Patagonie, à 1.300 kilomètres au sud de Buenos Aires. A l'origine, c'est un éleveur de moutons qui a attiré l'attention des chercheurs sur la présence à cet endroit d'une grande quantité de fossiles pétrifiés.

Le "Cathartesaure" était un herbivore à mandibules carrées qui habitait la zone pendant le Crétacé supérieur. Ses dents étaient affilées et très petites (à peine un demi-centimètre de diamètre) ce qui laisse penser que son alimentation était à base d'herbes et légumes faciles à mastiquer.

Selon M. Apesteguia, "malgré son envergure, c'était un animal très léger grâce aux grands trous séparant ses vertèbres", ce qui lui permettait de courir vite face aux Gigantosaures et Abelisaures, ses principaux prédateurs.

Entre les épines de son dos, en forme de raquette, il pouvait emmagasiner des liquides et graisses comme les chameaux, héritage d'ancêtres qui avaient vécu dans des zones désertiques.

"Il s'agissait d'animaux vivant en groupe qui pouvaient se défendre en frappant leurs agresseurs avec le cou", selon M. Apesteguia.

Cette découverte confirme qu'"en Patagonie, habitait une faune complète de dinosaures et autres vertébrés" comme le Buitreraptor, des reptiles, des mammifères, tortues et serpents à pattes, s'est-il réjoui.

"Tous les ans, nous trouvons de nombreux fossiles nouveaux, la richesse paléontologique est incroyable. La Patagonie est le (désert de) Gobi sud-américain", a affirmé le scientifique à propos du désert chinois considéré comme l'un des sites les plus riches en découvertes paléontologiques du monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...