Orlean Posté(e) 14 juin 2006 Signaler Posté(e) 14 juin 2006 dans le sens où theophraste est un fan de minéraux alpins...ca doit pas se trouver loin... (arf réplique répondue avec bcp de retard) Citer
Théophraste Posté(e) 14 juin 2006 Auteur Signaler Posté(e) 14 juin 2006 Le filon de Pontgibaud dans le Puy-de-Dôme (63) of course ! Bravo Rémy ! Questions subsidiaires : probablement de quelle mine de Pontgibaud ? Et qu'on de particulier les galènes de ce secteur qui les rendent reconnaissables entre toutes ? Citer
Invité Rémi BORNET Posté(e) 14 juin 2006 Signaler Posté(e) 14 juin 2006 Il semblerait qu'il y ait 5 mines autour de pontgibaud, les principaux centres d'extraction correspondaient aux mines de Barbecot, de Pranal, de La Brousse, de Rosiers et de Roure. D'après mes recherches il paraitrait que de beaux échantillons de galène ait été extrait de la mine du Pranal... La particularité est peut-être une cristallisation en octaèdres ? @+ Citer
elmineralo Posté(e) 15 juin 2006 Signaler Posté(e) 15 juin 2006 peut etre de bretagne voir meme du morbihan Citer
Yvan Posté(e) 15 juin 2006 Signaler Posté(e) 15 juin 2006 Le filon de Pontgibaud dans le Puy-de-Dôme (63) of course ! Bravo Rémy ! Questions subsidiaires : probablement de quelle mine de Pontgibaud ? Et qu'on de particulier les galènes de ce secteur qui les rendent reconnaissables entre toutes ? Dans ce cas c'est le Pranal je pense (cristaux à combinaisons multiples) Citer
Invité SiO2 Posté(e) 15 juin 2006 Signaler Posté(e) 15 juin 2006 Je pense qu'osiris a raison, il s'agit de la mine de Pontgibaud - pranal,ou l'on trouve la galéne sous forme d'octaedres de cubo-octaedres, voire d'octaedres tronqués, parait il . Citer
Théophraste Posté(e) 15 juin 2006 Auteur Signaler Posté(e) 15 juin 2006 Oui ! Pranal très certainement ! Et en effet la forme des cristaux est très typiques, comme vous l'avez souligné, et surtout les cristaux de galène sont maclés, en macle de la spinelle, c'est typique de Pontgibaud / Pranal ( sur fond de petits quartz basses températures blancs...) Découvertes vers 1860/80... Il y en a eu avant, dès 1820/30, et encore un peu après, jusque +/-1900... A Pranal, de rares mais très belles bournonites, cérusites et tétrahédrites... A Roure, des minéraux d'altération de la galène (pyromorphite, cérusite,...) On a moins d'infos pour les autres mines (en macro-cristaux...). Citer
Yvan Posté(e) 16 juin 2006 Signaler Posté(e) 16 juin 2006 En tout cas belle pièce qui doit être devenue bien rare ! Citer
Théophraste Posté(e) 16 juin 2006 Auteur Signaler Posté(e) 16 juin 2006 Un ami a le bonheur d'avoir trouvé cette pièce... En cherchant ici et là, ça se trouve... J'en ai trouvé 3 en 10 ans pour donner un ordre d'idée, ça peut rester abordable... Citer
gohelliumaster Posté(e) 16 juin 2006 Signaler Posté(e) 16 juin 2006 :coucou!: Très jolie pièce pour du français...(preuve que chez nous il y a aussi des super trucs!!) @+ Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.