alainb Posté(e) 8 juin 2006 Signaler Posté(e) 8 juin 2006 [galet noir] Dans la série des pierres ordinaires, voici la photo d'une pierre noire de 10 cm, roulée par la mer, ce sont celles que j'ai le + de mal à identifier .... Raye le verre, le métal. Très dur. Citer
Mehdi MIMOUNE Posté(e) 8 juin 2006 Signaler Posté(e) 8 juin 2006 Je pense à un bloc de silex sans sa gangue calcaire, et remanié par la mer ... Mais je peux me tromper, je l'ai pas eu en mains .... Citer
Orlean Posté(e) 8 juin 2006 Signaler Posté(e) 8 juin 2006 oui c'est possible, je me souviens avoir vu des silexs noirs dans les galeries d'une vielle base millitaire le long de la côte... Les lignes horizontales sont plus étranges et peuvent désigner une autre roche mais c'est toujours difficile à identifier. Citer
Yvan Posté(e) 8 juin 2006 Signaler Posté(e) 8 juin 2006 Moi je ne vois pas du silex .......... je pense à une roche intrusive (genre dolérite ) avec filonnets de quartz...... Citer
alainb Posté(e) 8 juin 2006 Auteur Signaler Posté(e) 8 juin 2006 Merci pour vos avis ! je crois que c'est bien de la dolerite http://www.ac-rennes.fr/pedagogie/svt/terr...ge-fosse01b.htm La dolérite est une roche magmatique basique de semi-profondeur caractérisée par une texture particulière (doléritique) dans laquelle les plagioclases en prismes allongés subautomorphes sont moulés par du pyroxène interstitiel. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.