Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Meteorite ? Si oui quelle catégorie ?


philou31

Messages recommandés

bonjour, je ne me prononcerais pas imméditement, il y'a une chance que ce soit bien une météorite, quand à la croute de fusion ?? pas trop l'impression, ce qui me semble un peu bizarre, ce sont les formes un peu trop géométrique sur la première photo. elle réagit à l'aimant, donc si une métorite, certainement une sidérite. mais il faudrait en connaitres la densité avant de se prononcer.

Si ce n'est pas une météorite, il peu aussi s'agit d'un oxyde de fer avec une trés jolie patine saharienne.

donc, aucune certitude pour le moment. le seule et unique moyen serait d'en analyser un bout. ou de faire une coupe propre ( disqueuse, etc, etc à proscrire.) afin de faire apparaitre l'intérieur. ensuite une attaque à l'eau forte permetra si il s'agit d'une sidérite faire apparaitre la cristallisation typique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elle réagit à l'aimant, donc si une métorite, certainement une sidérite.

donc, aucune certitude pour le moment. le seule et unique moyen serait d'en analyser un bout. ou de faire une coupe propre ( disqueuse, etc, etc à proscrire.) afin de faire apparaitre l'intérieur. ensuite une attaque à l'eau forte permetra si il s'agit d'une sidérite faire apparaitre la cristallisation typique.

Salut ,

Moi je pense pas que ça soit une météorite (à 90%), vu l'aspect de la pièrre qui en ressemble pas bcp , en plus je vois pas de vrai croûte de fusion , ni de regmaglyptes ...

il faut surtt pas dire une sidérite , car pour moi , une sidérite presente généralement des regmaglyptes, en plus la pièrre n'en ressemble pas dutt...

une attaque à l'eau "forte" , permettera de faire apparaitre la cristallisation typique , là je comprend vraiment pas de quoi il s'agit , est ce que tu parles de figures de Widmanstaten et/ou de neuman , à ma connaissance ces figures , on les mets en évidence en attaquant à l'aide d'un acide fort "Acide nitrique souvent" une section polie de la sidérite...

voilà , et ça reste un avis perso , perso , perso

Par la porte :coucou!:

Bien amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, eau forte ou acide nitrique, la même chose (le terme eau forte est employé dans le procédé d'imprimerie qui utilise l'acide nitrique) , effectivement, employé pour revéler les figures de widmanstaten, si il s'agit d'une sidérite, mais effectivement, au vu des nouvelles, photos, il ne me parait pas possible qu'il s'agisse d'une sidérite, peut être et avec un grand doute une chondrite contenant du nickel et du fer en petites quantité permettant à l'aimant de réagir.

je ne remarque pas sur ces photos de croute de fusion, la question reste ouverte.

les formes légèrement cubique me semblent bizarres, peut être un oxyde de fer...

le seul moyen reste une coupe propre pour déterminer si il y'a présence de chondrules ou non.

j'écarte totalement l'hypothèse de la sidérite.

quand aux rémaglyptes certaines chondrites en sont presque dépourvus, vivement mercredi, je pourrais enfin mettre des photos de météorites sur mon post, .... vaca muerta, sikhote-alin, campo del cielo, oman, bechard, etc, etc, etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

je pencherai pour une formation de fer type chert ferreux. Le magnetisme pourrait provenir de grains de magnétite noyé dans une matrice de chert (matrice siliceuce). La croûte rougeatre proviendrait de l'altération de la magnétite à aspect patiné par l'érosion sahalienne.

A+

Dennis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci a vous tous

sa me derange un peut de la couper se serai domage non ? en plus sa doit pas etre facile vu sa composition fereuse

seule solution pour en avoir le coeur net et avec une bonne scie diamanté de minéralogie, aucun problême celà permettra de voir ce qu'il en retourne si présence de chondrules, super.

mais il est fort probable qu'il s'agisse que d'un oxyde ferreux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, je ne vois pas de chondres dans la zone encadrée, mais un détail agrandi pourrait en dire plus, à vérifier donc. Cependant la croûte de fusion n'est pas là, je vois plus une surface altérée et des cristaux usés qui rappellent les nodules de pyrite. Est-elle pierreuse ou métallique ?

La surface cassée devrait être finement polie et lustrée puis badigeonnée avec un coton imbibé de 20% d'acide nitrique dans de l'alcool à 90° pour révéler les figures de Widmanstätten; surtout pas d'acide concentré !!!

On en reparle ultérieurement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, je ne vois pas de chondres dans la zone encadrée, mais un détail agrandi pourrait en dire plus, à vérifier donc. Cependant la croûte de fusion n'est pas là, je vois plus une surface altérée et des cristaux usés qui rappellent les nodules de pyrite. Est-elle pierreuse ou métallique ?
effectivement, on voit l'intérieur, mets un peu d'eau dessus et fait une photo rapproché de cette zone, ensuite essais dessus l'acide nitrique coupé soit avec de l'alcool à 90° soit un peu d'eau. mais je penche de plus en plus pour un oxyde ferreux. à suivre de prêt.

Je pense qu'on s'adresse à vous "philou31" :lunettes soleil:

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...