mineralparangon Posté(e) 24 mars 2008 Signaler Posté(e) 24 mars 2008 pendant que la plupart se baignait, j'ai été intrigué par des fragments qui reposaient sur le sable de la plage de Cabbé (06). Ils font penser à du verre poli et puis en y regardant de plus près on discerne des fibres et des parties incrustées. Qu'en dîtes-vous, est-ce que vous reconnaissez un minéral, est-ce courant ? merci Citer
mineralparangon Posté(e) 24 mars 2008 Auteur Signaler Posté(e) 24 mars 2008 et aussi à la bino : Citer
Gurdil Posté(e) 24 mars 2008 Signaler Posté(e) 24 mars 2008 Euh, c'est où exactement la plage de Cabbé ? Quelle commune ? Citer
mineralparangon Posté(e) 24 mars 2008 Auteur Signaler Posté(e) 24 mars 2008 Euh, c'est où exactement la plage de Cabbé ? Quelle commune ? entre Menton et Monaco Citer
Gurdil Posté(e) 24 mars 2008 Signaler Posté(e) 24 mars 2008 Ok. As-tu fait un test de dureté ? un test à l'acide ? Citer
mineralparangon Posté(e) 24 mars 2008 Auteur Signaler Posté(e) 24 mars 2008 les résultats : - dureté : le quartz raye mais en forçant - acide chlorhydrique n'agit pas Citer
mineralpassion Posté(e) 24 mars 2008 Signaler Posté(e) 24 mars 2008 bonjour, si tu pouvais faire une photo en lumiere solaire ou normal juger de la couleur, de la texture, d'avance, merci Citer
mineralparangon Posté(e) 24 mars 2008 Auteur Signaler Posté(e) 24 mars 2008 en lumière naturelle, la pierre polie est très foncée, pratiquement noire. c'est pas plus pratique malheureusement Citer
Benou Posté(e) 24 mars 2008 Signaler Posté(e) 24 mars 2008 C'est un œuf de dino !! on voit encore l'embryon dedans !! :D ok, je sors...mais je ne vois pas trop ce que cela pourrait être... Citer
mineralparangon Posté(e) 24 mars 2008 Auteur Signaler Posté(e) 24 mars 2008 non, la nuit dernière, j'ai pas été réveillé par un grand craquement et un choc, la fenêtre n'était pas explosée, et un des oeufs n'était pas fissuré Citer
mineralparangon Posté(e) 24 mars 2008 Auteur Signaler Posté(e) 24 mars 2008 je pensai à de l'olivine ou de la serpentine (de la classe des reptiles, moouuuuuuuaaaaaaaaahh !) Citer
mineralpassion Posté(e) 25 mars 2008 Signaler Posté(e) 25 mars 2008 n'y a t'il pas des traces marrons ??? j'essais pour le moment d'éclairer le shmilblick, mais pas facile, de l'olivine ?? moé mais belle taile en tous cas si ça en est... en tout cas cette roche peu venir de loin, mais en trouver pluieurs morceaux au même endroit prouve qu'il y aurait un filon opas trop loin, peu tu nous éclairer sur la densité?? donc, dureté proche du quartz. tu les as trouvé ainsi ou tu leur a doné un coup de polissage ?? enfin, j'ai une tite idée dèrrière la tête mais bon... je ne vois pas ce que celà ferait dans ce coin là Citer
mineralparangon Posté(e) 25 mars 2008 Auteur Signaler Posté(e) 25 mars 2008 n'y a t'il pas des traces marrons ??? j'essais pour le moment d'éclairer le shmilblick, mais pas facile, de l'olivine ?? moé mais belle taile en tous cas si ça en est... en tout cas cette roche peu venir de loin, mais en trouver pluieurs morceaux au même endroit prouve qu'il y aurait un filon opas trop loin, peu tu nous éclairer sur la densité?? donc, dureté proche du quartz. tu les as trouvé ainsi ou tu leur a doné un coup de polissage ?? enfin, j'ai une tite idée dèrrière la tête mais bon... je ne vois pas ce que celà ferait dans ce coin là Casse la pour voir l'intérieur la cassure de la partie blnc verdatre clair ressemble à çà : Citer
Benou Posté(e) 26 mars 2008 Signaler Posté(e) 26 mars 2008 My god, je plaisantais, c'est une belle pièce fallait pas la casser !!! o.O' Bon ok lol admettons...il y a l'aire d'avoir un clivage, t'as fait les tests (dureté, hcl je sais c'est déjà fait mais la trace par exemple ? ) ? ++ :coucou!: Citer
mineralpassion Posté(e) 27 mars 2008 Signaler Posté(e) 27 mars 2008 ben rien de ce que je pensais, une cassure blanche, trés net, reste la densité et la dureté, desolé de ne pouvoir aider. déjà, vu le test à l'acide, il ne s'agit pas d'une calcite, dureté proche du quartz. reste à envoyer le petit morceau à l'analyse au laboratoire du MNHNP ou dans un labo de géologie. je vais essayer de me raprocher de connaissances pour t'aider et déterminer ce que c'est, garde bien le petit éclat, il pourrait être utile dans un avenir proche. peut être s'agit t-il d'un quartz polis avec une inclusion, mais je préfererais en avoir le coeur net. Citer
Benou Posté(e) 27 mars 2008 Signaler Posté(e) 27 mars 2008 ben rien de ce que je pensais, une cassure blanche, trés net, reste la densité et la dureté, desolé de ne pouvoir aider. déjà, vu le test à l'acide, il ne s'agit pas d'une calcite, dureté proche du quartz. reste à envoyer le petit morceau à l'analyse au laboratoire du MNHNP ou dans un labo de géologie. je vais essayer de me raprocher de connaissances pour t'aider et déterminer ce que c'est, garde bien le petit éclat, il pourrait être utile dans un avenir proche.peut être s'agit t-il d'un quartz polis avec une inclusion, mais je préfererais en avoir le coeur net. Au pire je demande à la NASA amicalement ^^ Citer
mineralparangon Posté(e) 28 mars 2008 Auteur Signaler Posté(e) 28 mars 2008 n'y a t'il pas des traces marrons ??? j'essais pour le moment d'éclairer le shmilblick, mais pas facile, de l'olivine ?? moé mais belle taile en tous cas si ça en est... en tout cas cette roche peu venir de loin, mais en trouver pluieurs morceaux au même endroit prouve qu'il y aurait un filon opas trop loin, peu tu nous éclairer sur la densité?? donc, dureté proche du quartz. tu les as trouvé ainsi ou tu leur a doné un coup de polissage ?? enfin, j'ai une tite idée dèrrière la tête mais bon... je ne vois pas ce que celà ferait dans ce coin là à quel genre de minéral penses-tu ? Citer
mineralpassion Posté(e) 29 mars 2008 Signaler Posté(e) 29 mars 2008 à quel genre de minéral penses-tu ? avec cette casse trés nette à moins qu'elle ne soit conchoidale, là, j'avoue, je cale, mais au début, j'avais pensé à quelque chose comme une impactite (verre d'impact: roche terrestre fusionné et ejecté lors d'un impact important) comme présenté au début ça ressemble étrangement au type de matériel genre verre lybique. la cassure ne serait pas si net. ce qui m'étonne. Citer
mineralparangon Posté(e) 29 mars 2008 Auteur Signaler Posté(e) 29 mars 2008 avec cette casse trés nette à moins qu'elle ne soit conchoidale, là, j'avoue, je cale, mais au début, j'avais pensé à quelque chose comme une impactite (verre d'impact: roche terrestre fusionné et ejecté lors d'un impact important) comme présenté au début ça ressemble étrangement au type de matériel genre verre lybique.la cassure ne serait pas si net. ce qui m'étonne. bonne idée pour le verre lybique, je ne sais pas trop ce que çà vaut minéralogiquement parlant, mais je peux dire que j'en ai trouvé dispersé (je veux dire pas tous les mètres) et concentré à la fois (car recensé que sur cette seule plage de la cote d'azur). j'y allais après une journée de mer agitée et en une dizaine de déplacement, j'ai du récupérer une bonne trentaine de fragments polis l'échantillon plutot blanc vert fibreux qui montre la cassure est un accompagnement de la partie verte, j'ai oublié de la préciser, je n'ai pas encore cassé du "vert". les photos du vert datent, depuis le temps j'ai laissé les échantillons verts chez mes parents et il me faut les récupérer sans çà la question restera gravement en suspens. je vous repréviendrais quand j'aurais eu la possibilité de présenter des photos plus précises et plus cohérentes. @+ Citer
mineralpassion Posté(e) 30 mars 2008 Signaler Posté(e) 30 mars 2008 tiens nous au courant en tout cas les premières ressemble bien à ce que je connais de ce verre d'impact, m'enfin, j'emets un doute que fait il ici ??? on le trouve dans la grande mer de sable, lybie, égypte, O_o, mais le blanc est inclus dedans ??? donc gardes les bien, celà pourrait s'avérer intérressant. merci Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 30 mars 2008 Signaler Posté(e) 30 mars 2008 je sais: c'est du verre vert qui a été surchauffé et les boules blanches dedans sont de la tridymite comme on en trouve dans les verres d'impact météoritique; c'est vendu en bourse, j'en ai trouvé chez un belge à Liège et il avait le culot de vendre ça pour de l'olivine chinoise !!! :coucou!: Aucun doute là dessus ! Citer
mineralparangon Posté(e) 30 mars 2008 Auteur Signaler Posté(e) 30 mars 2008 merci pour cette indice, par rapport à cette photo, je dirais que mes échantillons de plage étaient d'un vert moins prononcé. Mais patience, je compéterai les photos d'ici quelque temps, promi. Citer
Invité SiO2 Posté(e) 31 mars 2008 Signaler Posté(e) 31 mars 2008 J arrive sur le post un peu tard,je connais bien cette plage car elle se situe a peu de kms de chez moi.Creusée dans les poudingues il y a peu de chose a récolter a cet endroit,la seule particularité du site étant le nombre important de résurgences sous marine d eau douce situées le long du cap martin. Par contre pour rejoindre les propos de mr holbecq,pendant de nombreuses années cet endroit était l objet de fêtes nocturnes autour d un feu de camp(maintenant interdites)il est donc fort possible qu a l occasion de certaines soirées arrosées des canettes de biére aient finies au feu.Roulées plus tard par les vagues elles ont finies leur vie sous forme de galets. A l occasion j irais faire un tour là bas pour vérifier. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.