Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vert transparent


Messages recommandés

pendant que la plupart se baignait, j'ai été intrigué par des fragments qui reposaient sur le sable de la plage de Cabbé (06).

Ils font penser à du verre poli et puis en y regardant de plus près on discerne des fibres et des parties incrustées.

Qu'en dîtes-vous, est-ce que vous reconnaissez un minéral, est-ce courant ? merci

post-2963-1206367174_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

n'y a t'il pas des traces marrons ??? j'essais pour le moment d'éclairer le shmilblick, mais pas facile, de l'olivine ?? moé mais belle taile en tous cas si ça en est... en tout cas cette roche peu venir de loin, mais en trouver pluieurs morceaux au même endroit prouve qu'il y aurait un filon opas trop loin, peu tu nous éclairer sur la densité?? donc, dureté proche du quartz. tu les as trouvé ainsi ou tu leur a doné un coup de polissage ?? enfin, j'ai une tite idée dèrrière la tête mais bon... je ne vois pas ce que celà ferait dans ce coin là :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

n'y a t'il pas des traces marrons ??? j'essais pour le moment d'éclairer le shmilblick, mais pas facile, de l'olivine ?? moé mais belle taile en tous cas si ça en est... en tout cas cette roche peu venir de loin, mais en trouver pluieurs morceaux au même endroit prouve qu'il y aurait un filon opas trop loin, peu tu nous éclairer sur la densité?? donc, dureté proche du quartz. tu les as trouvé ainsi ou tu leur a doné un coup de polissage ?? enfin, j'ai une tite idée dèrrière la tête mais bon... je ne vois pas ce que celà ferait dans ce coin là :marteau:
Casse la pour voir l'intérieur :grand sourire:

la cassure de la partie blnc verdatre clair ressemble à çà :

post-2963-1206477399_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben rien de ce que je pensais, une cassure blanche, trés net, reste la densité et la dureté, desolé de ne pouvoir aider. déjà, vu le test à l'acide, il ne s'agit pas d'une calcite, dureté proche du quartz. reste à envoyer le petit morceau à l'analyse au laboratoire du MNHNP ou dans un labo de géologie. je vais essayer de me raprocher de connaissances pour t'aider et déterminer ce que c'est, garde bien le petit éclat, il pourrait être utile dans un avenir proche.

peut être s'agit t-il d'un quartz polis avec une inclusion, mais je préfererais en avoir le coeur net.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben rien de ce que je pensais, une cassure blanche, trés net, reste la densité et la dureté, desolé de ne pouvoir aider. déjà, vu le test à l'acide, il ne s'agit pas d'une calcite, dureté proche du quartz. reste à envoyer le petit morceau à l'analyse au laboratoire du MNHNP ou dans un labo de géologie. je vais essayer de me raprocher de connaissances pour t'aider et déterminer ce que c'est, garde bien le petit éclat, il pourrait être utile dans un avenir proche.

peut être s'agit t-il d'un quartz polis avec une inclusion, mais je préfererais en avoir le coeur net.

Au pire je demande à la NASA :clin-oeil:

amicalement ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

n'y a t'il pas des traces marrons ??? j'essais pour le moment d'éclairer le shmilblick, mais pas facile, de l'olivine ?? moé mais belle taile en tous cas si ça en est... en tout cas cette roche peu venir de loin, mais en trouver pluieurs morceaux au même endroit prouve qu'il y aurait un filon opas trop loin, peu tu nous éclairer sur la densité?? donc, dureté proche du quartz. tu les as trouvé ainsi ou tu leur a doné un coup de polissage ?? enfin, j'ai une tite idée dèrrière la tête mais bon... je ne vois pas ce que celà ferait dans ce coin là :siffler:

à quel genre de minéral penses-tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à quel genre de minéral penses-tu ?

avec cette casse trés nette à moins qu'elle ne soit conchoidale, là, j'avoue, je cale, mais au début, j'avais pensé à quelque chose comme une impactite (verre d'impact: roche terrestre fusionné et ejecté lors d'un impact important) comme présenté au début ça ressemble étrangement au type de matériel genre verre lybique.

la cassure ne serait pas si net. ce qui m'étonne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec cette casse trés nette à moins qu'elle ne soit conchoidale, là, j'avoue, je cale, mais au début, j'avais pensé à quelque chose comme une impactite (verre d'impact: roche terrestre fusionné et ejecté lors d'un impact important) comme présenté au début ça ressemble étrangement au type de matériel genre verre lybique.

la cassure ne serait pas si net. ce qui m'étonne.

bonne idée pour le verre lybique, je ne sais pas trop ce que çà vaut minéralogiquement parlant, mais je peux dire que j'en ai trouvé dispersé (je veux dire pas tous les mètres) et concentré à la fois (car recensé que sur cette seule plage de la cote d'azur). j'y allais après une journée de mer agitée et en une dizaine de déplacement, j'ai du récupérer une bonne trentaine de fragments polis

l'échantillon plutot blanc vert fibreux qui montre la cassure est un accompagnement de la partie verte, j'ai oublié de la préciser, je n'ai pas encore cassé du "vert". les photos du vert datent, depuis le temps j'ai laissé les échantillons verts chez mes parents et il me faut les récupérer sans çà la question restera gravement en suspens.

je vous repréviendrais quand j'aurais eu la possibilité de présenter des photos plus précises et plus cohérentes.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens nous au courant en tout cas les premières ressemble bien à ce que je connais de ce verre d'impact, m'enfin, j'emets un doute que fait il ici ??? on le trouve dans la grande mer de sable, lybie, égypte, O_o, mais le blanc est inclus dedans ??? donc gardes les bien, celà pourrait s'avérer intérressant. merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais: c'est du verre vert qui a été surchauffé et les boules blanches dedans sont de la tridymite comme on en trouve dans les verres d'impact météoritique; c'est vendu en bourse, j'en ai trouvé chez un belge à Liège et il avait le culot de vendre ça pour de l'olivine chinoise !!! :coucou!: Aucun doute là dessus !

post-28-1206903275_thumb.jpg

post-28-1206903638_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SiO2

:siffler:

J arrive sur le post un peu tard,je connais bien cette plage car elle se situe a peu de kms de chez moi.Creusée dans les poudingues il y a peu de chose a récolter a cet endroit,la seule particularité du site étant le nombre important de résurgences sous marine d eau douce situées le long du cap martin.

Par contre pour rejoindre les propos de mr holbecq,pendant de nombreuses années cet endroit était l objet de fêtes nocturnes autour d un feu de camp(maintenant interdites)il est donc fort possible qu a l occasion de certaines soirées arrosées des canettes de biére aient finies au feu.Roulées plus tard par les vagues elles ont finies leur vie sous forme de galets.

A l occasion j irais faire un tour là bas pour vérifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...