Olivier44 Posté(e) hier à 20:30 Signaler Posté(e) hier à 20:30 Bonjour, en dégageant des nodules à Hoplites, je suis tombé sur celle ci. Je dirais benettianus mais quelqu’un peut il confirmer ? PS diamètre 62mm Citer
Lyelliceras Posté(e) il y a 11 heures Signaler Posté(e) il y a 11 heures C'est bien ça : les terminaisons des côtes de chaque côté du ventre (= la périphérie de la spire) sont légèrement imbriquées, ce qui donne un sillon ventral étroit et un peu sinueux. Chez Hoplites dentatus, le sillon ventral est plus large et droit. Spath a créé dans les années 1930-1940 plusieurs espèces comme H. baylei en fonction du rapport hauteur/épaisseur de la section des tours, mais aujourd'hui elles sont considérées comme de simples variants de H. benettianus, par exemple H. baylei devient Hoplites dentatus var. baylei. Voir mon site pour tous ces variants : https://albien.fr/genre-hoplites.html Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.