Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux à Paris, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles à PARIS

Principaux sujets de Géoforum.

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 28 et 29 mars

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai récemment lancé ma chaîne Youtube (youpi).

Je vous invite à faire un tour dessus. Au programme :

- Exploration

- Vidéo tuto recherche de spots

- Nettoyage de fossiles

Au plaisir d'en discuter 🙂

Posté(e)

Salut,

Je te suis depuis 3/4 jours, que ce soit sur Instagram ou YouTube. Je trouve ton contenu super, ça rajoute du peps à la communauté paléontologique amatrice française. Merci pour tes efforts et j’espère que tu trouveras de beaux fossiles.

PS : Je prépare un reportage de mon côté, mais rien de sûr pour l’instant.

Posté(e)
il y a 1 minute, Stazzian a dit :

Salut,

Je te suis depuis 3/4 jours, que ce soit sur Instagram ou YouTube. Je trouve ton contenu super, ça rajoute du peps à la communauté paléontologique amatrice française. Merci pour tes efforts et j’espère que tu trouveras de beaux fossiles.

PS : Je prépare un reportage de mon côté, mais rien de sûr pour l’instant.

Salut,

Merci pour ton retour, c'est vraiment sympa et motivant ! 😄

J'ai des caisses entières dans le garage qui n'attendent que l'arrivée de la sableuse pour être préparées ahahah

Plein de projets sont également à venir (voyage au Maroc en avril et vidéos cet été)

Envoie-moi ton reportage dès qu'il sera disponible, je le regarderai avec grand plaisir 🙂

Posté(e)

J'avais vu que tu attendais une sableuse pour les préparations. J'espère que tu nous feras une vidéo sur la sableuse, ou au moins des photos des préparations. D'ailleurs, je viens de voir passer ton short sur l'ammonite du Bajocien ; bien évidemment, j'ai mis un commentaire.

Attention pour le Maroc aux faux fossiles, il y en a beaucoup. Des fois très faciles à repérer, mais parfois pas si simples.

Je commence à filmer pour mon reportage samedi, mais ça risque d'être une galère. Terrain difficile, plans de drone exigeant que ce soit très tôt le matin ou tard le soir, et du matos en plus. Heureusement, je ne filme pas à l'appareil photo, autrement j'aurais une bonne vingtaine de kilos sur le dos.

Posté(e)

Merci beaucoup c'est très sympa !

J'avais acheté une Vaniman mobile Problast auprès d'un de leurs revendeurs Allemands mais elle se bouchait très/trop facilement...

J'attends leur retour, ils doivent voir si le problème vient de la machine ou de mon compresseur. Affaire à suivre d'ici quelques semaines !

Tout est prêt (compresseur, percu, système d'extraction d'air, trépied pour la gopro eheheheh)

En ce qui concerne le Maroc, c'est effectivement le risque. Normalement un guide local qui possède son propre musée va nous accompagner et nous aider dans nos recherches. Bien évidemment, je ne prévois pas d'acheter quelque chose de bien cher (flemme d'acheter des dents de mosa sur des mâchoires de chèvres 😂)

Tu filmes avec quoi ? Gopro 12 perso !

Posté(e)

Je filme avec mon téléphone S24, un DJI Mini 4 Pro, et pour le trépied j’ai adapté un trépied photographique pro pour téléphone. J’ai aussi un stabilisateur DJI.

Si tu vas du côté de Khouribga / Oued Zem, je peux essayer de t’aider. J’ai un ami qui travaille là-bas, mais aussi de la famille. Je n’ai jamais contacté de guide local quand j’y suis allé, par manque de sûreté et à cause des arnaques fréquentes. Mais c’est sûr que si tu ne parles pas arabe, c’est souvent compliqué. Certains parlent français ou anglais, mais si tu sors des grandes villes, c’est plus rare. Concernant les prix, ce que tu peux voir sur les sites en ligne pour du faux n’est pas du tout représentatif du vrai prix des os.

Ton fournisseur pour la Vaniman Mobile Problast ne serait pas Haufwerk, par pur hasard ?

Posté(e)

Tu as déjà publié des choses sur ta page insta ? J'ai hâte de voir ça

Nous partons du côté d'Errachidia et dans le sud-est - l'est de mémoire (j'ai pas le nom des localités en tête) !

Normalement c'est une personne de confiance qu'un de nos amis a rencontré à Ste Marie aux mines plusieurs fois. J'espère que j'aurais du réseau pour traduire ahahah

Pour des crinoïdes ou des trilobites j'ai des prix de 20-40€ au Maroc en tête (voir plus si c'est rare)

Oh que si, tu les connais bien ? Ils ont l'air sérieux, je pense que c'est mon compresseur qui n'est pas assez puissant pour de la limaille 30 microns (prodif sil850)

Posté(e)

Pour Haufwerk, j’ai déjà passé commande pour mon percuteur, mais un peu trop tard : ils n’ont plus leur super gamme de percuteurs ;( donc je suis parti sur leur modèle standard HWK-ST01. Mais bon, c’est un copié-collé du Wen 224, en plus beau. Autrement, oui, ils sont super sérieux ; je n’ai jamais eu de problème et, à ma connaissance, les meilleurs préparateurs avec qui j’ai pu parler étaient tous chez Haufwerk (en même temps, il n’y en a qu’un).

Errachidia et toute cette partie-là, je ne connais pas. Mais j’ai déjà prévu d’y partir cette année pour chercher dans le Turonien. Bonne chance pour ton aventure au Maroc.

Je ne sais pas trop si je peux faire ma pseudo-pub ici, mais mon Instagram, c’est Stazzian.

Posté(e)

Merci pour ces infos, ça me rassure !

En compresseur tu utilises quoi? Pas de sableuse ?

Je te raconterai avec grand plaisir - sauf si je me fais enlever 😂

Merci je vais regarder tout ça avec intérêt 🙂

Posté(e)

Je ne vais pas faire semblant d’avoir un SUPER COMPRESSEUR 1000 L avec 5 dB de fonctionnement et purge automatique. J’ai un Parkside silencieux, ça me suffit tout juste pour la préparation et le soclage en acier. Je n’ai pas de sableuse, faute de moyens, mais je suis en train de voir pour trouver une alternative. En général, il ne chauffe pas trop sur des préparations de 30 minutes en continu, mais il ne faut pas le pousser à bout. Après, pour les usages en continu à haut débit, donc sableuse et découpe plasma, il faut oublier : ça tourne H24 et ça chauffe trop.

Posté(e)

On aimerait tous avoir ce super compresseur...

Je vois que tu fais des soclages oui 🙂

Pour faire tes contours / aplanir autour de tes fossiles tu utilises une dreme rotative ?

Posté(e)

Alors oui, j’ai un Dremel, mais bon… Je suis UN ANTI-DREMEL : outil trop cher, pas très efficace, qui casse très facilement, et les embouts de marque coûtent 12 euros l’unité, donc je suis contre. En revanche, pour repartir sur Haufwerk, ils vendent une meuleuse droite pneumatique que j’ai achetée. Je la trouve médiocre ; il faudrait que je me trouve un outil plus adapté, et de préférence en pneumatique. J’ai vu que du côté anglais, ils utilisaient pas mal de meuleuses droites pneumatiques avec des fraises, donc pourquoi pas essayer.

Posté(e)

Tout à fait !

Je suis un duo qui s'appelle Fossiliferous sur Youtube et le préparateur de la bande utilise un outil pneumatique avec des fraises de dentistes et ça a l'air de super bien fonctionner !

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...