Jump to content

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Principaux sujets de Géoforum.

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Recommended Posts

Posted

bonjour a tous,

j ai retrouvé ce fossile chez moi et je ne sais plus d où il vient!!!

mais j aimerais avoir votre avis pour une identification

alors les prochaines lignes sont a vous...

amicalement johann

post-3383-1205240496_thumb.jpg

post-3383-1205240508_thumb.jpg

Posted
bonjour a tous,

j ai retrouvé ce fossile chez moi et je ne sais plus d où il vient!!!

mais j aimerais avoir votre avis pour une identification

alors les prochaines lignes sont a vous...

amicalement johann

Bonjour . Il s'agit sans aucun doute de l'interieur d'une hippurite . Sans doute du Maestrichtien , mais pour en avoir la certitude , il faudrait des photos sous d'autres angles . Santon 17

Posted

Je confirme qu'il s'agit bien d'une section transversale de la valve pédonculaire d'hippurites.

Pour l'étage, je ne vois pas comment le déterminer avec autant de précisions sachant que rien ormis l'intérieur n'est visible... Je dirais juste qu'elle apparait dans le faciès Urgonien (crétacé inférieur) dans les calcaires à rudistes (mollusques lamellibranches), la plupart du temps (même si de nouveaux articles font apparaître ces hippurites jusqu'au Maestrichtien...)

Posted
Je confirme qu'il s'agit bien d'une section transversale de la valve pédonculaire d'hippurites.

Pour l'étage, je ne vois pas comment le déterminer avec autant de précisions sachant que rien ormis l'intérieur n'est visible... Je dirais juste qu'elle apparait dans le faciès Urgonien (crétacé inférieur) dans les calcaires à rudistes (mollusques lamellibranches), la plupart du temps (même si de nouveaux articles font apparaître ces hippurites jusqu'au Maestrichtien...)

Bonjour . Si j'ai avancé cette proposition , c'est parcequ'on trouve ça par chez nous , dans cet etage . Bien entendu ce n'est pas suffisant pour faire une determination definitive. Il faudrait voir l'ensemble du fossile et connaitre l'endroit ou il a été trouvé .Santon 17

Posted
Bonjour . Si j'ai avancé cette proposition , c'est parcequ'on trouve ça par chez nous , dans cet etage . Bien entendu ce n'est pas suffisant pour faire une determination definitive. Il faudrait voir l'ensemble du fossile et connaitre l'endroit ou il a été trouvé .Santon 17

coucou..

pour le situer, c est impossible je ne suis pas bien calé pour determiner un etage... mais j ai trouvé ceci dans le meme secteur.

pour dautre photo il faudra attendre la semaine prochaine...

merci voici les autres fossiles (coraux)

post-3383-1205324244_thumb.jpg

post-3383-1205324264_thumb.jpg

Posted

Es-ce que ton fossile ressemble à ça exterieurement . Pour Mehdi : les hippurites sont extremement courantes dans le Maestrichtien des Charentes. Celle-ci vient de Lamerac (16) , site trés connu pour ces fossiles et daté du Maestrichtien

post-1447-1205330229_thumb.jpg

post-1447-1205330252_thumb.jpg

Posted
Es-ce que ton fossile ressemble à ça exterieurement . Pour Mehdi : les hippurites sont extremement courantes dans le Maestrichtien des Charentes. Celle-ci vient de Lamerac (16) , site trés connu pour ces fossiles et daté du Maestrichtien

bonjour,

non ça n a pas l air d etre ça!!! il faudrait que je refasses des photo de profils et plus definies...

mes fossiles sont jurassien (39).

voiloux...

merci pour ceux qui ont des idées a me proposer.

Posted
Ce que je peus affimer pour le moment , c'est que ce fossile est une hippurite et qu'elle date du cretace. Essaye de voir si le cretace apparait dans ta region , et de quel etage il s'agit .

Bonjour a tous...

j ai pu faire quelques autres clichés...

donc voiloux...( pour ce qu il y est de l etage... je ne sais pas du tout )...

merci

johann

post-3383-1205784416_thumb.jpg

post-3383-1205784433_thumb.jpg

Posted

Bonjour

Pour les 3 photos du mercredi 12. Je trouve les mêmes sur le Chasseral "montagne du jura Suisse" et l'étage est Oxfordien-Kimméridgien, plus précis Rauracien

A+ jjr

Posted

post-1447-1205837951_thumb.jpgpost-1447-1205837967_thumb.jpg

Salut Santon 17 ,peut on voir la collection qu'il y a derriere toi sur la photo (plus haut) :ye!:

A + Patrick

Bonjour . Bien que trés modeste , ma collection est faite aussi pour etre vue .Voici la partie Jurrassique.

Posted
Bonjour a tous...

j ai pu faire quelques autres clichés...

donc voiloux...( pour ce qu il y est de l etage... je ne sais pas du tout )...

merci

johann

A tout hasard , ce rudiste n'aurait-il pas une forme enroulée un peu comme un gasteropode . Quelle est sa taille???