Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux à Paris, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles à PARIS

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

j'utilise depuis peu une lampe UV 365nm et je me pose des questions sur ma protection. Sur deux trois erreurs de ma part, j'ai eu un retour de réflexion dans les yeux et j'avais l'impression d'être resté deux heures les yeux ouverts à regarder la neige en plein soleil.

Les sites de vente de lunette UV sont assez peu précis et s'ils réfèrent tous aux normes (EN-166 et EN-170), ils ne communiquent pas les classes de protection, or il y en a plusieurs définis par la norme.

Donc je me demande, comment me protéger ? Lunette de soleil, lunette transparente (es ce que le seul verre ou polycarbonate suffit à filtrer ?), lunette spéciale type EPI ?

Les seules lunettes sur La Trouvaille par exemple sont des Bollé transparentes et le site de Bollé sur la même référence ne parle absolument pas de protection UV.

Merci pour vos conseils, et j'avoue que si parmi vous il y a un professionnel qui manipule les UV de manière rigoureuse, son avis sera encore plus précieux !

Posté(e)

Salut 😊

Tu as bien fait de poser la question, parce que les lampes UV à 365 nm ne sont pas anodines du tout, même si ce n’est “que” de la lumière invisible. La sensation que tu décris (comme un éblouissement de neige) est typique d’une exposition trop directe.

Pour la protection, les lunettes de soleil classiques ne suffisent pas forcément, surtout si elles ne précisent pas la filtration en UV-A à 365 nm. Le polycarbonate bloque une bonne partie des UV, mais pas toujours de manière uniforme selon la qualité du verre.

Le mieux reste vraiment des lunettes certifiées EN170, avec un code de teinte entre 2C-1,2 et 2C-3 (plus le chiffre est haut, plus la protection UV est forte). On en trouve dans les gammes EPI (équipements de protection individuelle) chez Bollé, Uvex ou 3M, souvent destinées aux laboratoires.
Ça reste abordable et tu es sûr·e d’être tranquille pour les yeux.

Et surtout, évite de regarder directement la zone éclairée, même si la lumière te semble faible — les réflexions sur certaines surfaces peuvent être très traîtresses.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...