Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Indice de réfraction


Invité Belliou

Messages recommandés

Invité Belliou

Je suis embarrassé. J'aimerais expliquer le plus simplement possible cette notion abstraite à un public jeune. J'avoue moi-même et ce malgré de la documentation sur le sujet ne pas être à l'aise, avoir quelque difficulté à me représenter la chose. Merci d'avance du coup de main!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JoeldeParis
Je suis embarrassé. J'aimerais expliquer le plus simplement possible cette notion abstraite à un public jeune. J'avoue moi-même et ce malgré de la documentation sur le sujet ne pas être à l'aise, avoir quelque difficulté à me représenter la chose. Merci d'avance du coup de main!

La loi de Descartes en France, Snell chez les tenants de la perfide Albion, est issue du concept de célérité de la lumière (lisez radiation électromagnétique pour élargir le raisonnement) laquelle est différente dans le milieu 1 et le milieu 2. En aval de l'interface, deux rayons parallèles ont une différence de marche d'où le

n1 x sin i = n2 x sin r

Une excellente démonstration dans Mineral Optics de W. R. Phillips ; W.H Freeman & Co editeur, San Francisco ; 1971.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité melusine

largement sufisant meme pour des un peu plus agé et ça a l'avantage d'etre visuel sans passer par les maths qui peuvent etre rebarbatives :P (enfin surtout pour moi ....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Belliou

Du calme, voyons! Je dévoile ma pensée jusqu'au bout: Une cryolite massive trempée dans l'eau apparaît beaucoup plus transparente que ce qu'elle est naturellement. L'effet est bien marqué sur les bords, semblable à un glaçon.

Même condition, réduite en poudre, elle n'est pratiquement plus visible. De la même manière, un cube transparent de cryolite (rare!) disparaîtrait. Explication qu'en donne la littérature scientifique: L'indice de réfraction de ce minéral (= 1,338) est très proche de celui de l'eau (= 1,33)...

Moi-même ai du mal à me représenter le phénomène... Alors, pour ce qui est de l'aborder devant, par exemple, des marmots ou plus généralement toute personne curieuse, sans formation scientifique...

Je ne me vois pas me lancer dans une démonstration faisant appel à la trigonométrie! Démarrer de zéro, c'est peine perdue!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel genre d'intervention vas-tu réaliser ? Une classe ?

En tout cas si le public est jeune, et à mon avis il l'est puisqu'il n'a aucune notion de trigonométrie, ne complique pas la chose et ne montre seulement ce qui leur est possible de comprendre....

Si toi même, tu ne maitrises pas parfaitement le truc, tu risques de fausser le message que tu veux leur faire passer....

Moi par exemple je dirais que le cristal de cryolite est semblable à un cube d'eau liquide quand il est plongé dans un aquarium.... mais cela ne reste que mon avis personnel, si quelqu'un a mieux .... :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Belliou

Quel genre d'intervention vas-tu réaliser ? Une classe ?

Je songe à une exposition tout public mettant en valeur les particularités de certains minéraux (biréfringence, magnétisme, ténébrescence, triboluminescence, fluorescence, saveur, odeur,...)

Si toi même, tu ne maitrises pas parfaitement le truc, tu risques de fausser le message que tu veux leur faire passer...

Parfaitement de ton avis! :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Belliou

Tout d'abord je vous dois des excuses pour avoir tardé à vous livrer l'objet réel de mes préoccupations qui portent sur l'invisibilité de la cryolite.

Tout bêtement je ne réussis pas à me convaincre que l'indice de réfraction est la cause du fait que la cryolite baignée dans l'eau se comporte comme un simple morceau de glace aux bords subitement clairs, comme apparemment estompés voire purement imaginaires. Même avec la meilleure volonté du monde, je confesse que ce lien de cause à effet me mets honnêtement mal à l'aise.

A niveau égal de connaissances il n'y aurait pas de gros problème... Nul besoin d'être pédagogue!

La barre qui semble brisé, la canne à pêche sont des exemples beaucoup plus intelligibles, palpables illustrant ce fichu indice de réfraction de l'eau/air.

A partir de là, comment pourrais-je le rendre aussi responsable de l'"invisibilité" d'une cryolite, sans passer pour un farceur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...