Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Demande de renseignement : possible trace de théropode ?


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour. En me promenant dans forêt en Corrèze, je suis tombé sur cette pierre calcaire. Dessus il y a une "empreinte" dont la forme rappelle fortement la trace de pied d'un petit théropode. L'empreinte visible (peu être manque-t-il un partie ?) fait 5 cm de long et 4 de large. Elle est peu profonde. Trois parties de cette "empreinte" semblent toutefois être plus profondes - c'est elles qui m'ont fait penser à des orteils d'un théropode : "l'orteil" du centre est le plus long, il y a une légère asymétrie entre les "orteils" latéraux. La pierre était trouvé près du village de Jugéals-Nazareth, qui se situe sur un plateau calcaire du jurassique. Il s'agit peut être d'un simple résultat de l'érosion. Mais le fait que la face de la pierre qui contient la "trace" est parfaitement plate, que la forme rappelle beaucoup celle d'un pied de théropode (pour moi, en tout cas), ainsi que l'âge des roches dans la région, m'avait donné envie de poster ça ici afin d'avoir un avis de personnes plus expertes que moi. J'ai posté trois versions de la même photo : l'original, la version agrandie, la version plus contrastée. N'hésitez pas à me dire s'il vous faut des photos supplémentaires. Merci !

1000027865.jpg

1000027862.jpg

1000027862 copie.jpg

Posté(e)

Bonsoir Nikita Maloman,

J'ai vu pas mal d'empreintes de théropodes non-aviens, en Europe, en Asie, en Amérique du Nord ou en Afrique et avec ces quelques expériences, je pense que rien ne suggère qu'il s'agit d'une empreinte de pas d'un quelconque dinosaure ou éventuellement d'un autre vertébré. De plus, en Corrèze, on ne connaît pas, encore, de terre émergée au Mésozoïque et c'est bien dommage.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...