Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Lapin18, nouveau membre...


Lapin18

Messages recommandés

:applaudir: Bonjour à tous,

Je viens de me lancer et me suis inscris. Néanmoins cela faisais déjà quelques temps que je me promenais avec bonheur sur les différents sujets de ce forum.

"Adulescent" de 28 ans, je viens de retomber dans une de mes passions de gamin, en l'occurence les fossiles, témoignages du passé terrien.

Je prospecte dans le berry, riche en fossile du jurassique (oxfordien à proximité de la maison).

En outre, je sollicite un petit coup de main, pour découvrir de nouveaux sites et peut être bientôt de l'identification....je vous remercie par avance de votre contribution.

Salutations....

LAPIN18

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie de votre accueil....

Pour répondre à Ice Tea, je prospecte actuellement sur un rayon d'une vingtaine de kilomètre autour de bourges: chantiers de construction de lotissements, talus, rocade (il s'agit principalement de site de l'oxfordien ou du kimméridgien). Toutefois, je ne me suis pas encore rendu sur d'anciennes carrières ou affleurements exceptionnels. Je ne fait que gratouiller les éboulis ou déblais pour le moment :coucou!: ...et je trouve parfois mon bonheur.

Bien que je visite à l'échelle de la carte géologique - 1/50000, je suis néanmoins intéressé par de nouveaux sites, même dans l'indre si quelqu'un à la gentillesse de m'y emmener ou de m'en indiquer la localisation.

Je vous en remercie par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Des photos....dès que j'ai un APN sous la main. Ca sera un plaisir de faire partager mes découvertes.

En guise de mise en bouche, voici ce que je trouve majoritairement:

Dans l'oxfordien:

-des brachiopodes....des rynchonelles et terrebratules (excusez moi de l'orthographe, je fais ça de tête)

-des morceaux d'oursins (j'ai déjà identifié des pygaster semisulcatus ou des stomechinus perlatus) et toujours des morceaux: je ne trouve que très peu d'exemplaires entiers, hormis très érodés

-des pectens

Dans le kimméridgien:

Surtout des polypiers et des brachiopodes.

En tout cas, je n'ai pas eu l'occasion de tomber sur des ammonites....snif.

Salutations.

Lapin18

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

des amonites , il y en a dans la carrière des "journeaux" entre Chateauroux et Buzançais je ne sais pas si elle existe encore, car je n'habite plus la région depuis six ans maintenant j'essaie de retrouver les emplacements et je te les comunique dès que je peux

à+ ice tea

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

lapin 18 pour aller à la carrière des journeaux qui n'est plus en exploitation, voir pour autorisation à la mairie pour connaître le propriétaire, de Chateauroux, prendre direction Brassioux par D 956 jusqu'à LEVROUX, continuer sur D956 jusqu'à LA VERRERIE prendre la D 34 jusqu'à BAUDRES puis toujours sur D 34 direction ENTRAIGUES, l'ancienne carrière " Les Journeaux " se trouve sur la droite avant ENTRAIGUES.

tu peux rouver sur GEOPORTAIL (comune BEAURES (36).

voilà bonnes recherches.

à + ice tea

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...