Confiteor Posté(e) il y a 10 heures Signaler Posté(e) il y a 10 heures Bonjour, On m'a offert ce collier il y a fort longtemps. Les perles sont dans une pierre très dure leur diamètre est d'environ 14 mm. Elles ont été réalisées par polissage pour l'extérieur et donc légèrement facettées. L'intérieur a été perforé de manière biconique, peut-être avec un perçoir en silex ou un bâton (ou un os) appointé en utilisant avec un abrasif ? Les perles de bronze qui les séparent sont modernes ou sub-modernes. Minéral très dur (ne se raye pas avec du quartz). Ce sont des héros d'avoir réussi à les fabriquer ! Pas possible de mesurer précisément la densité, je ne souhaite pas le démonter et les perles en bronze faussent le résultat. Globalement d = 2,9. Le bronze est largement plus dense que cette roche, mais en bien plus faible proportion. Au pif, on peut envisager d = 2,6 ou un truc comme ça ... Pas de fluo UV. On a prétendu qu'il s'agit d'un collier Nok (voir ici) c'est à peu près crédible, mais reste une simple hypothèse. La roche pourrait donc être d'origine du centre du Nigéria. Il est cependant à peu près certain qu'elle vienne d'Afrique (oui ... c'est grand). Si vous pouvez m'en dire plus, je serai ravi. Citer
alex.tre Posté(e) il y a 9 heures Signaler Posté(e) il y a 9 heures ( Fort) possible perles anciennes en cornaline, sympa ces anciennes perles africaines Citer
Confiteor Posté(e) il y a 9 heures Auteur Signaler Posté(e) il y a 9 heures Merci ! Comment faites-vous lorsque vous cherchez sur le web des infos sur un minéral pour éviter les sites des délirants barrés dans les hallus lithothérapie ? 😃 Citer
alex.tre Posté(e) il y a 7 heures Signaler Posté(e) il y a 7 heures Par une suite de mots clefs .... mais il y en aura toujours .... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.