Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

On m'a offert ce collier il y a fort longtemps. 

Les perles sont dans une pierre très dure leur diamètre est d'environ 14 mm. Elles ont été réalisées par polissage pour l'extérieur et donc légèrement facettées. L'intérieur a été perforé de manière biconique, peut-être avec un perçoir en silex ou un bâton (ou un os) appointé en utilisant avec un abrasif ?

Les perles de bronze qui les séparent sont modernes ou sub-modernes.

Minéral très dur (ne se raye pas avec du quartz). Ce sont des héros d'avoir réussi à les fabriquer !

Pas possible de mesurer précisément la densité, je ne souhaite pas le démonter et les perles en bronze faussent le résultat. Globalement d = 2,9.

Le bronze est largement plus dense que cette roche, mais en bien plus faible proportion. Au pif, on peut envisager d = 2,6 ou un truc comme ça ... 

Pas de fluo UV.

On a prétendu qu'il s'agit d'un collier Nok (voir ici) c'est à peu près crédible, mais reste une simple hypothèse. La roche pourrait donc être d'origine du centre du Nigéria.

Il est cependant à peu près certain qu'elle vienne d'Afrique (oui ... c'est grand).

Si vous pouvez m'en dire plus, je serai ravi.

20250718_175418R.thumb.jpg.88c4a94395277573d0d598757d4fe97b.jpg

20250717_215758R.thumb.jpg.c0678e6e5424e18e5dcbf63e46108519.jpg20250718_182350R.jpg.0820b409605b6defa40c380be2750ff0.jpg

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...