matdu14 Posté(e) 24 février 2008 Signaler Posté(e) 24 février 2008 Bonjour j'ai trouver cet os apparement récent car il n'est pas lourd et n'a pas l'air fossilisé. Avez-vous une idée de ce que c'est? J'ai trouver pas mal d'os comme celui la, la taille est d'environ 3-4cm Photo recto-verso Merci pour votre aide Citer
Mehdi MIMOUNE Posté(e) 24 février 2008 Signaler Posté(e) 24 février 2008 Ben si tu pouvais nous indiquer le gisement voire l'étage géologique ça aiderait un peu plus ... Citer
matdu14 Posté(e) 24 février 2008 Auteur Signaler Posté(e) 24 février 2008 Oui c'est vrai que j'ai oublier oups desolé. enfaite je les ai trouver dans la terre très sableuse enfoui à quelque centimètre de profondeur au pied de caverne de grottes, datant du cénomanien dans le calvados Citer
Halucigenia Posté(e) 24 février 2008 Signaler Posté(e) 24 février 2008 Les vertébrès c'est pas trop m'a spécialité... mais je me lance... Pour moi c'est de L'os, on voit bien à la structure ... et aux trous dans l'échantillon qui correspondent certainement aux zones d'irrigation sanguine... Et pour avoir déjà trouvé des trucs similaires, un des 2 sabots d'un pied de mammifère... Donc pour moi, c'est du quaternaire, voir holocène,... Chevreuil ? ( c'est sûr pas Cénomanien !) Tout n'est qu'hypothèse, certainement qu'un pro dans la matière pourra en dire plus... :coucou!: Citer
Cryolo Posté(e) 24 février 2008 Signaler Posté(e) 24 février 2008 Moi je dis après tout s'il s'agit de grottes ou cavernes des animaux ou hommes ont très bien pu y habiter, et laisser une trace, mais après quelle époque je ne sais pas Citer
matdu14 Posté(e) 24 février 2008 Auteur Signaler Posté(e) 24 février 2008 Merci pour la réponse je vais attendre encore d'autre réponse. Si vous faite un clique sur la photo puis encore un clique après vous avez un très grand zoom pour bien voie les détails;) Merci Citer
matdu14 Posté(e) 24 février 2008 Auteur Signaler Posté(e) 24 février 2008 C'est sans doute stupide ce que je vais dire mais en regardant bien en dirait une griffe d'ours même si il y en a pas par chez nous lol Citer
alchimiste Posté(e) 24 février 2008 Signaler Posté(e) 24 février 2008 je suis nul question paleo et fossiles, mais une chose est sure, de tout temps, les trous, grottes, fosses, ravins etc ont ete utilises par les agriculteurs qui y balancaient leurs betes mortes et aussi pas mal de dechets d'abattage. Citer
Galeos Posté(e) 24 février 2008 Signaler Posté(e) 24 février 2008 Bonjour, Je pense qu'il peut s'agir simplement d'une phalange distal de patte de vache (celle dans le sabot). Comme le dit Alchimiste, les déchets d'abattage peuvent être retrouvé un peu partout. Ici, il est possible que seules les extrémités des pattes aient été jetées. Voici un lien pour comparaison http://www.high-pasture-cave.org/images/wo...wPhalanges1.jpg @+ Galeos Citer
matdu14 Posté(e) 24 février 2008 Auteur Signaler Posté(e) 24 février 2008 ah ba oui c'est bien sa merci pour ton aide:) Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.