Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Identification brachiopode alsacien


Messages recommandés

Bonjour à tous :coucou!:

Cette fois-ci c'est un vrai fossile, et je me suis documenté ! :clin-oeil:

Avec la doc que j'ai préparé pour mon cousin,

je me suis lancé dans l'identification de ce fossile qui a été trouvé il y a une trentaine d'années en Alsace.

En utilisant une fiche d'identification,

j'en suis arrivé à la conclusion que c'était un brachiopode qui a vécu au Tertiaire,

qui donc provient d'Alsace mais je ne sais pas d'où exactement...

Malheureusement, d'après ce que j'ai lu c'est encore très imprécis comme identification,

et en tapant "brachiopode alsace" dans google je n'ai rien trouvé...

Et là, j'en vient donc à vos lumières :gratte-tete:

Si quelqu'un à une idée, ce serait cool :sourire:

Un grand merci d'avance !

Amicalement,

Clément

Ps : Je joint des photos de plusieurs angles de vue : de côté, dessous, dessus et de face.

S'il fallait d'autres prises de vue (quoique je ne vois pas lesquelles :coucou!:) dites-le moi ;)

post-1490-1203699653_thumb.jpg

post-1490-1203699663_thumb.jpg

post-1490-1203699687_thumb.jpg

post-1490-1203699693_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tertiaire c'est peu probable

on trouve ces bébettes comme la dis dinophile surtout vers ferrette, également près de sentheim...

Après plus au nord le jurrassique ca devient rare...

pour bouxwiller c surtout de l'oolithe et je ne suis pas sur que ta rynchonelle aurais été dans un tel état...

pour l'identification passe le un peu au vinaigre pour faire disparaitre les restes de calcaire et faire apparaitre le foramen il n'en sera que plus beau!!!

Peut être torquirhynchia si on est dans de l'oxfordien de ferrette...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous!

salut olaf je n ai meme pas eu le temps de chercher dans mon nouveaux livre parceque il y a des experts parmis nous pas comme moi qui prend une heure a identifier un callioux qui n est meme pas un fossile normal je suis un débutant!

en tout cas j admire tous le monde sur géofurum!

a bientot!

wulfenix26

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut adrien !

Tu vas voir, en plus de la doc j'ai un ptit quartz pour toi jeudi :sourire: !

(Ps : Va voir les tourmalines de Lapoutroie, dans discussion générale dans la section minéralogie le sujet "A vos appareils photos, vos découvertes les plus récentes")

Sinon, le nettoyage au vinaigre est fini, je vais faire des photos du fossile "propre", et les poster !

Clément

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Si cette Rhynchonelle vient de Ferette elle peut venir de plusieurs couches, j'en retiend 2:

-1 Bat-Call.avec Ivanoviella? cf.oxoniensis Makridin 1955 (non Rollier) (Rhynchonelle varians,qui en réalité est Rhynchonelloidella alemanica,Rollier 1911)

-2 Oxf-Kim. avec septaliphoria pinguis, Roemer 1836. (Rhynchonella corallina , R. semiconstans, R. pullirostris )

Si ta Rhynchonelle est " Boulle" c'est -1

Si elle est " Plate" c'est -2

Torquirhynchia...je ne pense pas, mais je peut me tromper :gratte-tete:

A+jjr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...