Jump to content
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2026, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026

Recommended Posts

Posted

Bonjour, je me présente Maxime chef d’entreprise dans une chaudronnerie dans la loire.

J’aimerais pour mes apprentissages et pour moi même ^^ faire une petite vitrine avec des minerais qui compose les matériaux que l’on travail chaque jours a savoir l’acier, l’aluminium et l’inox sous forme de minerais brut et sous forme ( nettoyer ) il y a sûrement un autre therme..

Donc pour fabriquer de l'acier, il faut du minerai de fer, du charbon ( ça j’en ai ), de la chaux ( idem ) de la bauxite d’aluminium, du chromite, ( manganèse, pyrolusite MnO2), de la silice, du titane (ilménite et rutile ), vanadium ( vanadinite ou la patronite (sulfure de vanadium, VS 4 ) ou la carnotite (vanadate d'uranyle de potassium, K 2 (UO 2 ) 2 (VO 4 ) 2 ) .

Pour l’aluminium les minéraux son déjà présent dans la fabrication de l’acier hormis l’oxyde de fer ( mais j’en ai )

Pour l’inox il manque le carbone ( graphite ) et nickel ( la limonite nickélifère [(Fe,Ni)O(OH)] ou garniérite, un silicate de nickel hydraté ) les autres sont déjà cité au dessus.

Si vous avez des contactes pour avoir des petits bou de rocher a prix raisonnable, ça serai top!

Bonne journée