Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Construction d'un parking


mastermaxou

Messages recommandés

bonjour a tous, je ne sais pas si c'est la bonne section où poster un tel sujet mais c'est celle qui s'y prête le plus je crois. voila dans le cadre du cours de génie minier, je dois réaliser de manière théorique un parking sous la place de mons (belgique).

auriez vous des idées sur la marche à suivre: nous savons que nous devons étudier la géologie et réaliser des essais, peut-être pourriez vous m'en dire plus.

merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ! Hé bien ils n’y vont pas avec le dos de la cuillère au moins…parce-que construire un parking, sous-terrain en plus, ça doit pas être une mince affaire ! Qu’est-ce qu’il faut que tu fasses exactement ? Les études « préliminaires » ou l’ouvrage en lui-même ?

Dans le premier cas, le mieux que tu ais à faire est si possible de dresser une coupe géologique du site (on s’appuie en théorie sur des forages mais là ça risque d’être dur… :surpris: ) afin de connaître les terrains sur lequel va être construit ton parking. Puis si tu dois faire des études sur des échantillons de roche que tu trouve sur le site ça peut être par exemple être déterminer leur nature, teneur en eau, portance…enfin c’est très vaste !

Bref… si par contre tu dois réaliser l’ouvrage, tu peux toujours prendre une pelle mécanique et aller faire un ptit trou… :ye!: ;)

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

;)

Quelques sondage à la pelle mécanique, une bonne étude hydrologique sur 6 mois... Cela permet de dresser une coupe...

Après il faudra étudier les matériaux à mettre en oeuvre (compactibilité, teneur en eau, etc...), étudier également l'aspect économique, c'est cela qui détermine si le projet est réalisable ou non... :surpris:

@+ :ye!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je dirais:

Demande de DICT pour connaitre l'emplacement des réseaux sur ton site (gaz, électricité... :siffler: ) avant de tout faire sauter,

Campagne d'essais destructifs avec enregistrment de paramètres de forage, couplés à des essais pressiométriques, pour voir la résistance du sol (pl et E). Mise en place de piézomètres dans les forages pour observer la nappe éventuelle.

Après, étude de l'existant avec quelques reconnaissances de fondations (internes, externes aux bâtiments)

Ensuite, étude des soutènements provisoires à prévoir: berlinoise, collonnes jetting, buttons... Utilisation de pointe filtrante s'il y a de l'eau en fond de fouille ou parois moulées ou palplanches si c'est mou, avec quelques ancrages (clous, pieux) ou une petite lierne, puis assèchement de la fouille par pompage.

Fondation par radier cuvelé jusqu'à la cote des P.H.E. + 0,5 m (issu de ton suivi piézo), si tu es dans la nappe...

Et puis voilà! :P Tu l'as ton parking souterrain...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à tous, vous m'avez permis d'orienter un peu ma recherche. Ayant vu mon promoteur aujourd'hui (l'aurais bien vu avant mais il était en colloque en afrique), il nous a précisé qu'il fallait surtout s'orienter sur les essais à réaliser sur les roches en présence. si vous avez encore des conseils n'hésiter pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est du rocher, c'est du tout bon! :clown:

Par contre, prévoir le recours au B.R.H. (brise roche hydraulique) pour dérocter... et c'est cher! Surtout pour un parking souterrain immense...

Sinon, selon la roche, prévoir des reconnaissances de vides sous les fondations (karst si c'est calcaire, ou anciennes mines, marnières...anciens égôuts... y en a même qui vont taquiner les lignes de métro :siffler: ).

Il y a aussi une petite étude de la fracturation de la roche à prévoir (carottage?): si un dièdre se détache sous le bâtiment mitoyen, ça peut être gênant! :clin-oeil: Solution: clouage par exemple ou buttonage...

Sinon, des essais en labo de compression (ou autre...) sur la roche, je ne vois pas trop l'intéret...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...