Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Fossiles à Bourbach ?


Yann

Messages recommandés

Bonsoir à tous.

Voilà la première fois que je viens dans la partie "fossiles" du forum :clin-oeil: .

Quelqu'un connaît-il les fossiles de végétaux que l'on trouve à Bourbach, dans le Haut-Rhin ? On m'a donné un bel échantillon, et j'aimerais en savoir plus. C'est surtout l'âge de la roche qui m'intéresse, car je sais qu'il existe des sédiments Dévonien, Carbonifère...et Tertiaire, ce qui n'est pas trop pareil. Et puis en plus vous connaissez quel végétaux fossiles on trouve, ce serait top ! :sourire: (

Merci beaucoup

Yann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ta de la chance je le connais bien!!!

pour les exemples c'est ici http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic...rbach&st=20

C'est bien du carbonifère et c'est pour la plupart du viséen!!

On y trouve beaucoup de lépidodendron ainsi que de jolies fougères de l'equisetum également.

Il existe de nombreuses carrières abandonnées dans le coin qui livrent de jolis choses!!

Voilà j'espere avoir repondu à tes questions, sinon n'hesite pas!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Merci pour cette réponse rapide. C'est du côté de Bourbach le Bas, ou le Haut ?

Le pire, c'est que j'y suis passé ce week-end et que j'ai pas du tout réagi ! C'est en voyant l'échantillon en vitrine que aaarrgghh ! !

Sinon, connais-tu le contexte et l'âge du volcanisme tout proche du Thanner Hubel et du Rossberg ? Un panneau raconte: "des îles volcaniques de 350 Ma", donc contemporain des fossiles. J'y ai trouvé des pierres qui semblent être des rhyolithes.

A+

Yann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello!

en effet au Viséen , la région était sous l'eau avec emergence d'îles volcaniques. La sédimentation était alimentée par des decharges turbiditiques de matériel provenant de volcans alentours ainsi que du dementelement des formations volcano sédimentaires plus anciennes. Il est ainsi possibles de trouver des séries pélitiques dans le coin de bourbach!!! Voilà pour la petite lecon de géologie!!

Pour la localisation de qqes gisement dans le coin, envoie moi un mp je te donnerais quelques sites faciles d'accès!! :yes3:

Bog

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...