Peter28 Posté(e) 9 février 2008 Signaler Posté(e) 9 février 2008 J'ai certain fossile qui sont relativement fragiles du fait qu'ils sont conserve dans de la craie. quand la craie devient humide, elle ne tient plus et s'effrite. Alors dois-je les vernir ou comment puis-je faire pour les conserver ? Quel type de vernis me conseillez vous ? Citer
.jp Posté(e) 9 février 2008 Signaler Posté(e) 9 février 2008 Bonsoir, Tu peux stabiliser la craie déja. Après tu peux envisager autre chose mais une fois stabilisée, ça arrange pas mal la situation en principe. JP Citer
Peter28 Posté(e) 9 février 2008 Auteur Signaler Posté(e) 9 février 2008 Par stabiliser, tu entends enlever tous les morceaux qui s'effritent ? Quel technique tu utilises ? Perso, j'utilise une brosse a dent... Citer
agcambrai Posté(e) 9 février 2008 Signaler Posté(e) 9 février 2008 Hello peter, Pour les fossiles de la craie, tu peux stabiliser ou consolider les pièces. Tu prends de la colle a tapisserie + de l'eau, environ 50/50 pour le mélange, tu laisse tremper les fossiles dedans environ 24h à 48h selon la taille du fossile. Le mélange a base de colle pénètre jusqu'au coeur du fossile et en séchant, c'est du béton! A+ GG Citer
Peter28 Posté(e) 9 février 2008 Auteur Signaler Posté(e) 9 février 2008 Ok, excellent, merci !!! Citer
crioceras Posté(e) 9 février 2008 Signaler Posté(e) 9 février 2008 Colle à bois plus ou moins diluée, ça marche très bien aussi. Hubert Citer
nazmi akdin Posté(e) 26 septembre 2012 Signaler Posté(e) 26 septembre 2012 petite question ca ne degrade pas la piece de mettre le systeme de la colle?? j'ai deja entendu parler mais jamais essayé Citer
caterpillar Posté(e) 26 septembre 2012 Signaler Posté(e) 26 septembre 2012 Non, c'est une solution fréquemment utilisée quand tu n'as pas de consolidant. Et c'est facilement réversible. Par contre, c'est plus long à sécher Citer
Altai Posté(e) 27 septembre 2012 Signaler Posté(e) 27 septembre 2012 Y a déjà un sujet la-dessus: http://www.geoforum.fr/topic/3421-colle-pour-fossiles/ Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.