ANDRE HOLBECQ Posté(e) 3 février 2008 Signaler Partager Posté(e) 3 février 2008 Comment imiter le volcanisme de point chaud avec trois "iles" successives...tout le problème avec les éruptions volcaniques simulées est que la mise à feu s'effectue par le haut alors que dans la nature tout vient du bas. J'ai bien une petite idée mais à tester avant. Sur une tole placer une couce (mca) soit mèche de coton +alcool) soit fine couche de dichromate d'ammonium (faire les tests) il faut une progression du feu type mèche et sans air: le D A le permet bien. (s'il est bien sec) En trois endroits (futurs points chauds actifs) faire une réserve de D A mais ne pas oublier des mettre deux ou trois bouts d'allumettes découpés (le bout rouge sectionné net) et ceci à gauche en contact avec le "mca": cela déclanchera une mini explosion et la mise à feu de la réserve de DA qui va donner un beau cône , puis extinction puis bouchon devenant gris vert sombre comme un basalte. Pendant ce temps le "mca du dessous brûle "inconito" jusque le 2ème point. (ou s'étouffe et tout s'arrête et tout est à refaire) J'ai oublié de fire qu'il faut avoir mis au dessus du mca trois ou 4 T toles très fines (papier d'aluminium ou qqchose qui ne brule pas mais surtout très léger pour ne pas tasser le "mca". Problème expérimental à régler: les temps de combustion des "mca" et des réserves de DA En effet il faut que le deuxième tas de DA n'entre en explosion qu'un temps après que le premier ait bini et se soit éteint; idem pour le troisième. J'oubliais on saupoudre le tout d'une couche "DAB" de produit ancien brûlé qui masque la préparation imitant une ancienne coulée de lave. Pas trop pour ne pas étouffer... Attention le DA est "cancerigène" et a mauvaise réputation, bien que Krafft le volcanologue , moi même et le labo de Palais de la Découverte nous l'avons utilisé. Ne pas respirer les poussières, bin nettoyer après. Deux inspecteurs pédagogiques régionaux un en physique l'autre en SVT m'avaient autorisé à l'utiliser et même ça leur a plu énormément. Mais les conditions draconniennes de sécurité actuelles ont changé, c'est tout. Mon fils au lycée l'a utilisé mais pas au lycée même; il a fait l'expérience chez nous et l'a filmée. Il a ensuite montré le film de l'expérience. Seul inconvénient les profs n'ont pas eu en prime les odeurs de soufre (allumettes) de l'expérience "in vivo" comme sur un vrai volcan. Ils ont néanmoins grandement apprécié (jamais vu ça) , à tel point qu'il ont regretté de ne pas l'avoir vue en direct!!! Avantage si ça ne marche pas , comme au cinéma tu le fais en plusieurs plans successifs. Cette exp étant très minutée, très "réglée" c'est mieux ainsi. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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