Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Messages recommandés

Voila je ne viens pas du tous d'un curcus de geol (j'ai un BTS en chimie) mais je prepare le concour d'aide de laboratoire et je doit avoir un minimun de conaissance :

-savoir reconnaitre les roches les plus connus, les minéraux, les fossiles, les squellettes.

-les périodes geologiques.

Finalement les base de la géole...

Serai t'-il possible d'avoir de l'aide ? (photo, cour,exo,...)

Merci d'avance,

nadou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

Bonjour et bienvenue sur géoforum, :gratte-tete:

Je te passerai bien mes cours de L1, mais vu la quantité que ça fait...

Pour les périodes géologiques là il n'y pas de secret, il faut y apprendre par coeur, tu trouveras assez facilement je pense sur le web une table des temps géologique (à apprendre jusqu'au système ou à la série).

Pour l'Histoire : Précambrien (4/5 de l'histoire de la Terre) => Formation de la Terre à 4,567 Ga (facile à retenir), vers 2 Ga apparition de la vie.

Le paléozoïque (ère primaire) : débute vers -500 Ma avec apparition de Olenellus (trilobite)

au cambrien => invertébrés, apparition des vertébrés à l'ordovicien, au silurien les végétaux gagnent les continents, ils sont suivis au dévonien par les vertébrés (et les insectes), au carbonifère formation des grands gisements houillers (flores exubérantes), au permien développement des reptiles.

Tout au cours de l'ère primaire les continents vont se rassembler en un seul : la Pangée.

Grande crise : beaucoup d'extinction vers - 250 Ma (disparition des trilobites...)

Le mésozoïque : ère secondaire

Ere des reptiles, ammonites, dinosaures... (composé du trias, jurassique, crétacé)

Crise K/T vers -65 Ma : disparition des dinosaures, ammonites...

Le Cénozoïque : ère tertiaire + quaternaire

Ere des coquilles et évolutions des mammifères et de nous...

Bon voilà pour l'histoire de la Terre en très condensé (je n'ai pas parlé des orogénèses, je ne pense pas que cela soit important pour toi...)

Pour les minéraux et les fossiles à déterminer, je te conseille d'aller voir les bourses aux minéraux et fossiles de ta région (voir lien dans le forum : calendrier des bourses), il n'y a qu'en les voyant qu'on arrive à les connaître, regarde également s'il n'y a pas des excursions, "les sorties cailloux" sont très éducatives... Tu peux également consulter les rubriques "déterminations" du forum...

Les autres membres du forum auront certainement quelques bons liens pour toi...

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les périodes géologiques là il n'y pas de secret, il faut y apprendre par coeur, tu trouveras assez facilement je pense sur le web une table des temps géologique (à apprendre jusqu'au système ou à la série).

Info : sortie courant juin sur ce site d'une échelle des temps géologiques couplée aux étapes de la vie...

:gratte-tete:

Théo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...