Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

O Toulouse !


Messages recommandés

Voici une photo d'un Ichtyosaure exposé au Musée d'Histoire Naturelle de Toulouse... pour vous remercier de vous être pencher avec autant de passion sur mon problème d'identification : http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic=5599.

La photo n'est pas top, mais c'était difficile avec un compact numérique, à travers une vitrine, avec impossibilité d'utiliser le flash et de camper un pied stabilisateur à cause du monde (et de camper tout court devant la vitrine d'ailleurs) ! :coucou!:

A plus !

post-3124-1201637200_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Théophraste...

Les minéraux, c'est pas trop mon domaine. De plus, ils se situent au début de l'exposition et y avait un monde fou !

:super:

Ce sur quoi il faut mettre l'accent d'une manière générale, je pense, c'est la présentation, moderne et pensée au préalable avec ingéniosité... De ce que j'ai vu de la section "minéralogie", c'est un éclairage tamisé et des vitrines aérées. Ne vous inquiétez pas, je projette d'y rejeter un petit coup d'oeil (et d'objectif photo aussi) les jours à venir !

Dans la section "géologie", on présente de façon interactive et pédagogique : l'échelle de Mercalli mise en application à travers l'exemple du tremblement de terre d'Arette, dans les Pyrénées-Atlantiques, en 1967 ; les autres échelles de sismologie (Richter...) ; les séismes et les tsunamis ; les différents types d'ondes sismiques (onde de Rayleigh et onde de Love) ; les différents types de failles (normales et inverses) ; les grands mouvements tectoniques dans l'histoire de la Terre (je me souviens avoir lu une citation d'Aristote : "Il est certains pays où la distributions des terres et des mers n'est pas en tout temps la même, c'est à dire que telle partie qui à une époque était terre devient mer ensuite, et que telle autre qui faisait partie de la mer devient terre à son tour") ; la légende de Kashrina Shrine et le tremblement de terre de Edo (Tokyo) en 1855, illustrés par des estampes contemporaines ; un sismographe évoquant l'invention de Zhang Heng en 132 ; les types de volcans (rouges, gris, sous-marins) et les types d'éruptions volcaniques (hawaïenne, peléenne, strombolienne, vulcanienne...) avec pour illustrations l'histoire du Vésuve et les roches d'origine volcanique (sable, lapilli, bombes, bouchons de lave, basalte, gabbro...) ; les roches les plus connues (argile, loess, schiste, gneiss, sable, grès, craie, calcaire, gypse, sel gemme...) ; l'érosion des roches due aux vents et à l'eau... L'énumération qui n'est pas exhaustive ! Tout est expliqué avec clarté, et surtout dans un cadre où le design des vitrines et des allées est moderne et très agréable.

Je tenterai de répondre à votre question première dans un prochain message...

:question:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Théophraste et à tous les passionnés de minéraux,

Dans la section "minéralogie", les vitrines sont organisées de manière thématique avec un titre qui accroche pour chacune et une explication très claire... Quand nous entrons dans le département, nous découvrons de grosses géodes à améthystes avec quartz. Avant de vous donner plus de renseignements, je vous invite fortement à faire le déplacement, parce que tant de nuances et de formes, toutes produites par notre mère nature et rassemblées en un endroit si bien aménagé, c'est vraiment génial à contempler !

"Nuance infinie" : staurotide, vanadinite, grenat, émeraude et mica, cuivre natif, malachite, endlichite, stibine, hémimorphite, pyrite, pyrolusite sur grès, uvarovite, gypse verte sur calcite, zéolite verte sur calcite, cavansite bleue sur stibite.

"Mille formes" : fluorite violette à incolore, fluorite verte, fluorite violette à jaune, fluorite jaune, fluorite violette, fluorite bleue, fluorite blanche à reflets violets, calcite, rhomboèdre de calcite, quartz, héliotrope, silex, quartz laiteux, quartz sagénitique, quartz hyalin, quartz rose, quartz variété citrine, quartz fumé, bois silicifié, agate, calcédoine.

"Lueur cachée" : corindon, phosphuranylite, skarn avec filons de scheelite, wavellite, apatite, autunite, sabugalite, cérusite, aragonite.

"Dur ?" (échelle de dureté) : talc, gypse, fluorite, calcite, apatite, orthose, quartz, topaze, corindon, diamant.

"Pureté" : soufre, cuivre, zinc, arsenic, argent, antimoine, platine, or, bismuth, mercure et cinabre.

"Organisation parfaite" : muscovite, lépidolite, biotite, galène, malachite, stibine, hématite, mésolite, pyrite, vésuvianite, béryl, calcite, danburite, orthose, axinite.

"Tombée du ciel" : météorite ferreuse (métallique), pallasite (mixte), diogénite achondrite (pierreuse), chondrite ordinaire (pierreuse), moldavites (tectites), quartz choqué (impactite), verres lybiques (tectites), tectites, chondrite à enstatite.

"Naissance de nouvelles roches" : halite, gypse, évaporite, loess, argile, calcaire marin, calcaire lacustre, grès, conglomérat, brèche.

"Roches volcaniques" : bombe en fuseau, bombe en boule, bombe en croûte de pain (?), bombe en chou-fleur (??), bombe en bouse de vache (???), obsidienne, pouzzolanes, pierre ponce, pillow lavas, gabbro, cheminée volcanique, basalte, rhyolite.

"Déformer et transformer" : miroir de faille, roche plissée, chloritoschiste, micaschiste à andalousite, paragneiss à grenats sillimanite et cordiérite, orthogneiss porphyroïde, charnockite.

Encore une fois, c'est énorme ! Faites le déplacement si vous le pouvez ! A plus :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aime cette présentation des minéraux, j'avais d'ailleurs suggéré la même choses il y a quelques années quand il était question de restructurer la collection de la Moineaudière à Xonrupt. Les bonnes idées peuvent germer indépendamment dans la tête des amoureux du caillou. Je suggère que tu fasses un reportage illustré en demandant au conservateur de faire connaître son musée sur géoforum et pourquoi pas aussi de contacter les revues Minéraux et Fossiles et Le Règne Minéral qu'il s'en fassent l'écho. Cela me semble indispensable. A toi de jouer, il faut s'investir, allez courage ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou :super:

A Brosanpersil, il s'agit d'un Mixosaurus cornalianus du Trias, découvert en Chine (sans plus de précisions pour l'origine...). Un autre est présenté au Musée Paléontologique de Zurich, mais en plus mauvais état de conservation. Voici la photo d'un Ichtyosaurus tenuirostris du Jurassique, découvert dans le Württemberg en Allemagne. Il est également présenté au Musée d'Histoire Naturelle de Toulouse...

A André Holbecq, se faire l'écho d'un évènement muséographique si important sur un site internet où les minéralogistes en herbe dominent le forum de discussion me semble une grande responsabilité pour un petit passionné de fossiles... Mais l'idée m'est enivrante, ce qui me permettrait de rentrer en contact avec les différents protagonistes d'un musée de ce genre (moi qui me prépare justement à passer le concours d'assistant territorial qualifié de conservation du patrimoine et des bibliothèques, dans la spécialité "musée") et dans l'éventualité de prendre de bonnes photographies et des notes en toute sérénité ! Après, il faut se poser la question de mes droits, en terme de législation, à diffuser sur internet images et propos issus du musée...

En attendant vos réponses sur un projet à mon sens intéressant...

post-3124-1202045984_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...